Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Sous le signe du scorpion

Sous le signe du scorpion
de Maggie Stiefvater
nombre de pages : 471
difficulté de lecture : 2/3














résumé


Nous sommes le 1er Novembre, quelqu'un va donc mourir aujourd'hui.
On fait courir les chevaux entre l'eau noire et les falaises de craie.
L'exercice est périlleux, toujours ; mais jamais autant qu'aujourd'hui, quand des vies sont en jeu.
Chaque année au mois de novembre se déroulent les Courses du Scorpion.
Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des étalons de mer cannibales.
Cette année, Sean Kendrick, dix-neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier. Puck Connolly, quant à elle, n'aurait jamais imaginé participer un jour à la course.
Mais le sort en a décidé autrement.
Certains concourent pour gagner, d'autres pour survivre.


Mon avis


Déjà que le résumé *-* waouhhh! En fait, le simple mot "étalons de mer cannibales" me rebutait. J'avais peur de ce termes, de tomber dans le glauque, le "trop trop". Le reste me fascinait. Alors quand la médiathèque du coin a fait des effort niveau budget pour le rayon ado, je me suis jetée dessus.

L'HISTOIRE

L'histoire est, on peut le dire, inédite et originale. C'est une légende fouillée est bien construite. 
Le récit alterne les visions de Puck et Sean, deux héros magnifiquement attachants. L'univers est extrêmement bien décrit, il possède son identité propre.
L'histoire est pleine de suspense, de questions, de rebondissements, et en même temps, reflète une douce mélancolie. Ça sonne juste. 
La romance est idéale. Ni "trop" ni "pas assez". Elle est prévisible mais touchante, et surtout : elle ne prend pas le pas sur le récit et l'action principale, puis se révèle grandiose à la fin. Elle marque.
Quand à la légende des chevaux de mer, j'ai été surprise et perturbée de ne pas trouver de description de ces chevaux atypiques. Je n'arrivais pas à visualiser, j'ai eu du mal. Et puis je me suis finalement abandonnée à l'intrigue. C'est le gros point négatif, et en même temps, ça fait son intérêt.
La course en elle-même est un passage qui restera culte pour moi, par sa majesté, le style d'écriture, la beauté des gestes.
J'aimerais beaucoup voir une adaptation, mais je crois que cela ne se fera jamais...c'est un peu trop gore visuellement.

LES PERSONNAGES

Rien à dire, ils sont parfaits. Parfaitement parfaits.
Sean est trop craquant, Gabe aussi. (j'ai un faible pour les grands frères). 
Puck/Kate est fort sympathique, mais un peu trop penchée religion à mon goût.
Surtout, je ne comprends pas qu'aucun de ses personnages (enfin, je ne veux pas spoiler) ne veuille quitter cette île. J'aurais déjà eu des neurones de grillés depuis longtemps. La saleté, le poisson, le sang, l'ennuie, le mauvais temps...je serais devenue folle. Beuk beurk beurk.

CONCLUSION

Maggie Stiefvater (La prophétie de Glendower) confirme ici qu'elle a un talent indiscutable. Ce n'est pas un coup de coeur total....mais s'en est un. Rahhhhhh! Je n'arrive pas à me décider! Dans tous les cas, j'ai énormément aimé et je le recommande à tous les livrivores, et aux autres! (âmes sensibles s'abstenir).

Les + :
- un univers percutants à souhaits
- des personnages magnifiques
- une scène de fin épique
- un juste équilibre entre la romance et l'intrigue

Les - :
- manque de certaines informations
- éventuellement des passages un peu répétitifs ou lents

Bref  :

Commentaires

  1. j'ai beaucoup aimé cette histoire également ! L'univers est superbe !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire