Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Phaenix, tome 1

Phaenix, tome 1 
Les cendres de l'oubli
de Carina Rozenfeld
nombre de pages : 432
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L être fabuleux est constitué de deux âmes s urs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s aimer pour reformer l oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d éloigner les menaces qui pèsent sur l humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l oubli de leurs vies antérieures les empêche d être réunis...
Aujourd hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. 
Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. 
S'ouvriront alors les portes d une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.


mon avis


Je crois que cette chronique sera plus courte qu'à l'habitude, du moins par rapport à mes dernières assez complètes. Je sors de ma lecture un peu perdue, bilan :

Pourquoi ce roman?
Parce que Carina écrit magnifiquement bien (La quête des livres-monde), que la couverture est superbe, et que la collection R est une mine au trésor.

L'HISTOIRE

L'intrigue sait happer le lecteur dans son monde. Il ressort ce cet univers comme une douce mélancolie poétique. La trame centrée autour de la musique a su me séduire et c'est ce qui m'a aidé à accrocher. En revanche, il manque un brin de peps pour être captivé. Carina a du talent, c'est incontestable, et ce roman est une lecture agréable, mais sans plus. 
Pour l'anecdote, à environ la moitié du roman, j'ai du stopper ma lecture tellement je me tordais de rire. L'histoire n'est absolument pas drôle, mais la coïncidence entre Ce qui arrive à l’héroïne et Ce qui m'est arrivé dans ma vie personnelle était tellement énorme que je n'ai pu m’empêcher de rire! Après ça, j'étais totalement en phase avec Anaïa! C'est le cas de le dire! 

LES PERSONNAGES

Je les trouve malheureusement trop lisses. Définitivement trop lisses et pas vraiment "crédibles". Le manque de peps se fait encore ressentir, bien que les conversations facebook intégrées à la narration soient un vrai plus. Quelques dialogues entre personnages sont prenants, et tranchent avec la monotonie ambiante.
Les personnages s’intègrent donc très bien à l'univers. Chaleur et lenteur, voilà ce qui les caractérisent.

CONCLUSION

Je compte lire le tome 2 s'il passe entre mes mains, et j'espère que l'héroïne y ait un peu plus de jugeote.
Ce premier tome est une bonne lecture, qui demande du temps pour adhérer à l'univers particulier. Pas particulièrement fantastique, il annonce un second tome plus centré sur le Phaenix. Dommage que les personnages soient trop lisses pour moi.
Lisez-le à l'occasion.

Commentaires

  1. Personnellement, j'ai beaucoup accroché et j'ai du mal à ne pas sauter sur la tome 2. De toute façon, je compte le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare que qqun ait vraiment accroché à ce premier tome :/ j'espère que le tome 2 te ravira encore plus :)

      Supprimer
  2. Je suis en train de le lire ! Pour l'instant, l'écriture poétique et familière de Carina Rozenfeld me transporte très facilement ! <3
    C'est seulement dommage qu'il manque d'action... :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire