Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Time Riders, Les flammes de Rome

Time riders
tome 5, Les flammes de Rome
d'Alex Scarrow
nombre de pages : 454
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy dans un accident d'avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. leur mission : éviter que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire. En voulant empêcher les Américains venus du futur de coloniser la Rome antique, Liam, Maddy et Sal se retrouvent tous les 3 piégés sous le règne de Caligula, l'empereur fou. Coupés de leur Base, comment peuvent-ils revenir dans le présent et rétablir le cours de l'Histoire?

mon avis


L'HISTOIRE

J'avoue, je triche un peu en passant du tome 1 au tome 5 directement. J'avais peur de ne rien comprendre, mais après une cinquantaine de pages, j'ai réalisé que ce n'était pas l'important. Les tomes semblent relativement indépendants, et les détails principaux sont rappelés. Aucun soucis de ce côté. On est happés par l'histoire, les personnages sont lisses mais charismatiques. Time Riders laisse une drôle d'impression. Je ne peux m'empêcher de la comparer à celle que donne Percy Jackson : c'est le genre de saga que l'on débute très jeune, et que l'on apprécie tout au long de l'adolescence, qui plait encore alors qu'on a passé l'âge depuis des lustres. Time Riders est dans cette veine. Les thèmes sont variés, bien que le schéma soit toujours semblable.

Nos héros partent donc bien malgré eux pour Rome, alors sous le règne d'un Caligula qui n'a effectivement pas toute sa tête. Il y a quelques longueurs que l'on oublie très rapidement, et l'action est au rendez-vous. L'ensemble est très dynamique, le contexte agréable à découvrir petit à petit.
Je pense d'ailleurs que je vais convertir mes cousins à cette saga, j'ai la fâcheuse habitude de transmettre le virus de la lecture. Il donne vraiment envie de savoir la suite.
Je me suis surprise à sourire à de nombreuses reprises, de simples allusions que seuls les plus vieux (enfin quand je dis "vieux", vous comprenez) perçoivent, ou les plus jeunes férus d'Histoire. Voir à des trucs aussi grotesques qu'un prisonnier sale et en haillons criant : "Bouba l'éponggggggeeeee!". Bah oui, j'ai ri. (je sais je sais : In cruce figaris, que le babel de nos héros traduirait du latin par "va te faire crucifier") Comment replacer des insultes apprises en cours de français.

LES PERSONNAGES

Je reste d'avis que notre trio de tête est lisse. Personnellement, une petite romance n'aurait pas été de trop pour les rendre plus profonds. Le lien qu'il y a entre eux est vraiment touchant.
Quant à ceux qui apparaissent dans ce tome, ils sont agréables à suivre. Ils nous font voyager, dans le temps et l'espace, c'est très "ludique".
On sent Liam, Maddy et Sal, solides. Capables de tenir encore quelques tomes pour notre plus grand plaisir. L'auteur leur donne de bonnes bases, et ils peuvent être travaillés avec finesse. Prometteur donc.

LA COUVERTURE


En fait je vais vous avouer quelque chose : je suis tombée amoureuse des premières de couverture de la saga. Je les veux absolument dans ma bibliothèque. J'ai des pulsions de collectionneuse. C'est mal.
Je les trouve variées, mystérieuses et colorées.
Time Riders a la chance de pouvoir plaire à un public très large, sans être trop épuré. Garçons, filles, collégiens, adolescents, et jeunes adultes s'y sentent à l'aise. Je trouve ça génial.
Merci aux Éditions Nathan pour cette belle découverte.



CONCLUSION

C'est un magnifique 5ème tome que nous offre Alex Scarrow, allant légèreté et suspense. Il ne fait que confirmer le fait que la saga mérite d'être lue, quelque soit le type de public. C'est pratiquement un coup de cœur : je ne me suis pas pris de grosse claque, mais j'ai été soufflée par l'inventivité dont il fait preuve. L'Antiquité est vraiment une période de l'Histoire captivante, déjà très exploitée, qui ici pourtant, parait totalement neuve. Je lui tire mon chapeau.
En bref : les fans seront ravis, et les autres aussi. A lire assurément!


Commentaires