Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

l'Elite

L'Elite
(La Sélection T2)
de Kiera Cass
nombre de pages : 360
difficulté de lecture : 2/3













résumé


La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

mon avis


"La suite en avril 2014", une simple indication vient conclure votre lecture de l'Elite. Alors, l'envie de s'arracher les cheveux du crâne vous submerge et vous tombez dans le désespoir  Kiera Cass nous fait passer par toutes les émotions imaginables, et cette dernière est la pire : le besoin de savoir la suite, absolument.

L'HISTOIRE

On reprend l'intrigue et nos personnages là où nous les avions laissés. La Sélection se poursuit et America nage en pleine incertitude.
C'est un tome qui est fidèle au premier. Néanmoins, il m’apparaît plus comme "un tome de transition". Le suspense est là, Maxon est là, Aspen (sans commentaire -_-) est là, bref, tout ce petit monde s'agite et cogite. Un jenesaisquoi m'empêche de dire qu'il est aussi puissant que le premier opus.
En feuilletant quelques pages lors de l'achat, j'ai su d'avance que Kiera Cass me mettrai en colère. La colère, la joie, l'amour....les émotions vous frappent de plein fouet à la lecture, s'en est impressionnant  J'ai vécu le truc à fond, priant avec ferveur pour qu'America tombe enfin dans les bras du prince. Et si j'étais en colère...c'est parce que l'héroïne demeure indécise continuellement, et aussi parce que l'adultère me met en colère (j'évite de spoiler).

LES PERSONNAGES

Comme je vous le disais, America est une peu indécise. Elle garde son caractère de feu et sa répartie, ses valeurs et ses convictions, mais on aimerait qu'elle se décide. Maxon ou Aspen? Aspen ou Maxon? Ne réfléchis plus ma grosse! Fonce m***e! Elle nous transmet ses émotions avec violence, on en ressort pas indemne.
Maxon garde son attitude trooooop choute. Il est avenant, musclé (et oui! hey hey : P ), attentionné, c'est le prince idéal. Mais au fil des pages, on apprend à découvrir une autre facette du prince, moins glorieuse. (C'est cette partie qui m'a mise en colère!)
Aspen...bah je souhaite simplement qu'il s'en aille. Ok, il est sympa, mais il empêche America de se prononcer, de choisir Maxon, et ça m'agace.
Marlee, Celeste, Kriss et les autres selectionnées sont terriblement bien mises en valeurs. Le nombre de participante se réduit considérablement et j'ai aimé les découvrir.

POUR LA SUITE

De l'action de l'action de l'action! Si ce tome 2 est plutôt sentimental, je parie sur de la baston encore plus violente dans la conclusion de la trilogie! l'Elite est déjà violent moralement et les rebelles sont de plus en plus présents...ça promet.

CONCLUSION

Impossible de conclure.
Je veux la suuuiiiiite!
Ce tome est encore un beau coup de coeur, même si j'en veux à Kiera Cass de briser celui d'America et Maxon à chaque instant. C'est fantastique, époustouflant. Les sentiments sont rendus avec une telle....intensité. L'Elite ne se lit pas, il se vit!
Je crains que ce deuxième tome arrive à convaincre les réticents à La Sélection, mais il ravira les autres!
Foncez! Enfin, pas trop, après il vous faudra attendre 2014, snif :'(
C'est....wahou. J'en reveux, encore et encore.
(Même si je suis trrrèèèès en colère vis à vis de la tournure que prend l'intrigue)

Commentaires

  1. Ta chronique ne me rend que plus impatiente de découvrir ce second tome.
    Au fait, je t'ai nominé si ça t’intéresse. http://bouquinonslecturejeunesse.blogspot.fr/2013/04/liebster-award.html ;)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme25/7/14

    Super chronique, j'ai vraiment hâte de lire ce livre :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire