Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Insaisissable, Ne m'échappe pas

Insaisissable
T2 : Ne m'échappe pas
de Tahereh Mafi
nombre de pages : 464
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Mon pouvoir est chaos
Je suis leur seul espoir

Ils me recherchent
Je leur échapperai

Ils veulent me posséder
Personne ne peut m'atteindre

Ils me croient faible
Je les briserai

Lui seul peut me sauver
L'aimer c'est le condamner

mon avis


Je pensais retarder la lecture de ce second tome en raison de la tournure que prenait Ne me touche pas. La fin à la Xmen m'avait beaucoup refroidie. Et puis finalement j'ai débuté la première page, puis la seconde, puis le roman dans sa totalité.
J'aimerais faire une chronique à la hauteur de ce que j'ai ressenti, du style de Tahereh Mafi, de son univers, des personnages. Mais je crois que j'en suis incapable. C'est inégalable.

L'HISTOIRE

On retrouve Juliette et Adam là où on les a laissés : au point Oméga. Cette organisation souterraine qui s'oppose au régime en place. Juliette doit apprendre à maîtriser son don mais aussi à s'intégrer et affronter le regard des autres.
Le triangle amoureux Adam/Juliette/Warner prend toute son ampleur, c'est simplement...wahou.
Les sentiments et les sensations sont décrits avec tellement de finesse que c'est malheureusement impossible de témoigner de la beauté du texte. Une camarade sur BookNode a écrit ces lignes concernant Ne m'échappe pas, et ils sont tellement vrais que je ne peux m’empêcher de vous les faire lire :

" Ce roman est ... je n'ai pas suffisamment de mots pour décrire combien j'ai attendu de lire quelque chose comme ça, combien j'ai espéré qu'un auteur m'offre cet extase, une fois dans ma vie (et j'en veux plus, plus, plus). Je ne reviendrais pas si la plume irrévocablement et indéniablement sublissime de Tahereh Mafi, ceux qui ont lu le premier tombe savent déjà à quel point c'est une auteure talentueuse.Des livres excellents, j'en ai lu, et j'en lirai. Celui-ci est différent, pas le meilleur, un des meilleurs, oui. Mais il est différent. Si différent. On n'a pas tellement l'impression de lire un roman, on a juste l'impression qu'on est quelqu'un d'autre, on a juste l'impression de penser, inlassablement, sans réel fil rouge, sans transition, sans mensonges. Parce que les sentiments sont si authentiques, ils sont si véridiques que ça ne nous touche même pas, ça ne nous fait même pas ressentir de l'empathie, c'est plus fort que ça, plus puissant, plus aigu, plus poignant. Waw. Oh mon Dieu, Oh mon Dieu, Oh mon Dieu. C'est haletant, presque fatiguant. Je ne sais pas quoi dire, ni quoi penser, j'en reviens pas. "        
                                                                                          by Dreamer

LES PERSONNAGES

Juliette passe beaucoup de temps dans son fort intérieur, nous offrant de beaux moments poétiques un peu barbants à la longue. Elle reste une jeune femme plutôt naïve et crédule je dirais.
Adam, contrairement à certain(e)s, je le trouve assez présent dans ce tome. Bien sur il n'est pas au premier plan, mais sa relation avec Juliette est le centre de tout. Il est toujours aussi miammiammiam craquant à souhaits. On le sent plus fébrile, moins sur de lui, mais cela renforce encore son charme.
Bizarrement je serais tentée de dire que je suis Team Warner. Même pas, en réalité...je suis à fond derrière Warner. Il est la révélation de ce tome. Il est brisé, fragile, mais toujours... étonnement digne. Sa passion pour Juliette est toujours un peu glauque, mais ça s'arrange.
Kenji apporte humour et légerté à l'histoire, j'ai beaucoup souri grâce à lui. Les passages avec lui sont toujours géniaux. Je pense qu'il cache encore d'autres choses sous sa manche pour la suite.
Les autres sont également très réussis.
Mais c'est l'histoire d'amour et le triangle amoureux qui me fait adhérer à 3000%.

CONCLUSION/POUR LA SUITE

Je n'ai pas le droit de dire que c'est la meilleure saga de tous les temps, ce serait mentir vis-à-vis de toutes les autres sagas comme Hunger Games ou Harry Potter qui sont les bestsellers incontestés. Mais au fond de moi, je le pense.
Je le pense vraiment. Je pense que Tahereh Mafi est un génie, que sa plume est la plus sublime qu'il m'a été donnée de lire.
Je suis ressortie de ma lecture le souffle court, la gorge en feu.
Il faut le lire. Absolument.
J'ai l'impression que ma vie dépend désormais entièrement de ce roman, que l'univers tout entier y figure.
J'aimerais vous convaincre, j'aimerais révéler la splendeur de ce récit.
Mais...il laisse sans voix.
C'est un coup de coeur différent des autres, plus intime, plus profond.
Ne m'échappe pas sera pour moi LE livre de 2013. Et je ne l'oublierais jamais.
Lisez-le. Les amoureux des mots ne peuvent pas passer à côté d'un chef-d'oeuvre pareil.

Commentaires

  1. Ouuuaaaaiiii !!! Team Warner =D
    Je pense qu'on peut dire que cette saga est aussi bonne que Harry Potter ou Hunger Games ;-) Elles ont toutes un style différent. Et Insaissable se démarque grâce à la plume de l'auteure, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Team Warner en forrrrcccce! XD
      La plume est vraiment, vraiment, vraiment vraiment géniale :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire