Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

La prophétie de Glendower, tome 1

La prophétie de Glendower (tome 1)
de Maggie Stiefvater
nombre de pages : 454
difficulté de lecture : 2/3














résumé


Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera la mort de l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »

mon avis


L'HISTOIRE

J'étais cruellement en manque d'histoire d'amour et de fantastique. Alors une romance surnaturelle avec une prophétie : j'ai foncé. Hélas. J'en attendais beaucoup de cette histoire d'amour et de la prphétie annoncée sur la première de couverture et j'ai été déçue à ce niveau. Le fantastique est bien présent, l'univers est très interessant. Je reste bluffée par l'inventivité et le génie de l'auteur. Je n'ai pas de mot pour dire à quel point c'est un roman à ne pas manquer pour cet aspect. Il est simplment fascinant.
En somme, si vous cherchez de la grande romance, prenez votre mal en patience, cela devrait arriver dans les tomes suivants. Mes attentes n'ont donc pas été remplies mais totalement effacées par l'intrigue. Dommage que la couverture met en avant un dilemme qui n'est pas évoqué dans ce tome. Mais alors pas du tout.

LES PERSONNAGES

J'ai mis énormément de temps avant de cerner tous les personnages, ils sont tous complexes et surprenants.
Blue est une héroïne qui remplit son rôle. Elle est formidable, un peu cruche mais sinon rien à redire.
Adam est mon coup de coeur. Il est sensible, travailleur, attentionné, buté certes, mais cela reste un personnage magnifique.
Gansey m'attire totalement, j'attends avec impatience l'évolution de sa relation avec Blue.
Bref, des protagonistes sublimes. Je suis fan fan fan fan!

POUR LA SUITE

Je crois que vous avez compris : je vais me jeter littéralement sur le tome 2.
Je n'ai rien à ajouter. Le suspense est là, des brefs aperçus de l'avenir de nos héros nous sont dévoilés et nous laissent sur les dents.
On retrouve dans La prophétie de Glendower cette atmosphére particulière aux grandes sagas : un univers très riche, des personnages dans un engrenage subtil, à la Insaisissable, Hunger Games ou Divergent (sans l'action hélas).
Le tome 1 n'est que le point de départ d'une tétralogie qui deviendra une référence.

CONCLUSION

J'ai lu La prophétie de Glendower en attendant une romance paranormale sous le poids du detin, j'ai eu un coup de coeur fantastique inédit. Je suis éblouie, j'ai des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre et une admiration naissante pour les corbeaux. Ce roman est fascinant, l'intrigue est élaborée, c'est sombre, c'est...époustouflant.
A lire ABSOLUMENT.

Commentaires