Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Kaleb, tome 1

Kaleb, tome 1
de Myra Eljundir
nombre de pages : 442
difficulté de lecture : 2.5/3














résumé


À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?


mon avis


Il est difficile de donner son ressenti sur un roman comme Kaleb. Ce n'est pas que j'ai détesté  ou que j'ai adoré, c'est juste une intrigue et des personnages troublants. Mettons un peu d'ordre dans tout ce bazar.

L'HISTOIRE

"Déconseillé aux moins de 15 ans et aux âmes sensibles" indique la quatrième de couverture. Au premier tiers de l'histoire, je ne voyais absolument pas le fondement de cet avertissement. Mais alors pas du tout. Surtout que j'en ai 16, et bien que Pas-facilement-choquable, je ne voyais pas où était le problème.
Puis je l'ai refermée, après l'avoir lue d'une traite en quelques heures. Et cette information a pris un autre sens. Il est vrai qu'il y a des passages crus, carrément dégoûtants et malsains, mais la violence est surtout d'ordre psychologique. On y repense et ça tourne, ça tourne, et ça retourne. Personnellement la torture est ce qui ma le plus perturbée. J'en ai encore des "beurk beurk" de dégoût. Beurk beurk beurk.
Et puis il y a la tension entre les personnages, la violence physique évidemment, et aussi le comportement immoral du héros, et d'un tas d'autres protagonistes.
On aime ou on aime pas. C'est un risque à prendre.

LES PERSONNAGES

Kaleb est sympathique et à la fois terriblement repoussant. Il est calculateur mais naïf, glacial et pourtant fragile, sadique (faut avouer) et capable de grandes attentions. On ne sait pas sur quel pied danser. Je pense que je l'apprécie assez, malgré...ses pulsions un peu....violentes et surtout irréfléchies. (C'est le principe des pulsions vous allez me dire.)
Puis il y a le commandant de SENTINEL, le réseau qui le traque, et son assistante. Si elle m'a parue attachante au début....j'ai changé d'avis. Mais c'est la psychologie du personnage qui le veut. Quand au commandant, il est simplement immonde.
Les autres sont dans le même registre. A l'exception de Lucille, jeune femme douce qui apporte un peu de légerté au roman (ou pas), et du père de Kaleb : Franck (j'ai beugé sur le prénom d'ailleurs). Ils sont la fraîcheur et l'amour incarnés dans cette intrigue sombre et morbide.
(Il y a des passages franchement totalement hyper morbides, glauques, et psychologiquement durs)
A noter que les découvertes de Kaleb sont géniales à suivre. Notamment le fait que des dons différents existent.

LA COUVERTURE

Bah glauque hein, comme le reste!
Nan...franchement je l'aime bien.

POUR LA SUITE

J'ai vraiment envie de savoir la suite. De l'action, de l'amour, des tracas sentimentaux sont au programme et j'en redemande. C'est maaaaaaaal. Dès que la médiathèque a le tome 2, je me jette dessus. (Comme pour le premier en fait...*regard innnocent*).
C'est le premier tome d'une saga captivante.

CONCLUSION

Kaleb fait mal, blesse, dégoûte, indigne, affole, répugne, mais on aime.
Après tout..."C'est si bon d'être mauvais".
(Pas trop souvent non plus...)

Commentaires

  1. J'adore, il faut que je le lise. J'avoue que ce livre m'intrigue de plus en plus, va bien falloir que je lui cède à un mon moment donné. ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire