Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Glitch, tome 1

Glitch, tome 1
de Heather Anastasiu
nombre de pages : 366
difficulté de lecture : 2/3












résumé


Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n’existent plus. Comme à l’ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes les émotions qui ont mené l’Ancien Monde à sa perte. Jusqu’à ce que cette puce se mette à… glitcher
La jeune fille est bientôt submergée par d’étranges pensées et sentiments : les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoe possède un autre secret qu’elle doit cacher à tout prix : ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.Tandis qu’elle lutte pour apprivoiser ce don dévastateur, Zoe rencontre d’autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s’éveille à la beauté, à la joie, et surtout à l’amour, plus elle aura à perdre en cas d’échec…


mon avis


Je me suis fait violence pour arracher Glitch de ma PAL, et c'est avec très peu d'envie que j'ai démarré ce premier tome. Si j'avais été impatiente de le découvrir, la déception serait pire à l'heure actuelle. Je ne suis pas profondément déçue, juste...dubitative. Car la trame de base est très intéressante  la romance m'a permis d'accrocher, le concept n'est pas trop trop mal.

L'HISTOIRE

Comme je le disais, la romance m'a permis d'adhérer à l'intrigue. Dommage qu'elle devienne insipide, puérile et morne au fil des pages. J'ai beaucoup aimé le monde souterrain, l'univers décrit. L'histoire proposée est une découverte des émotions dans ce monde où elles sont prohibées. Je me suis surprise à sentir mon coeur faire des bons, ou se serrer, se calant sur les ressentis de Zoe. C'est très déstabilisant. J'ai eu des papillons dans le ventre au début. La romance arrive un peu trop brusquement, puis part totalement en n'importe quoi. Dommage, car elle promet terriblement, surtout aux alentours de la 150ème page.
Disons que l'intrigue s’essouffle et déçoit après la première moitié.
Un avis mitigé donc.
De plus, le genre dystopique tourne légèrement en ronds, et Glitch n'apporte pas grand chose de nouveau. Quelques éléments sont dignes d’intérêt mais malheureusement pas exploités.

LES PERSONNAGES

Oui...mais non. Non non non. Stop! L'auteure ne pourrait pas au moins rendre ses personnages crédibles!? C'est un véritable massacre.
Zoe est une héroïne....ou pas. Passive comme pas possible. Guimauve à mourir. Heureusement, elle a des éclats de lucidité et peut se montrer attachante. Curieusement, on a du mal à lui en vouloir : dans le fond c'est un personnage qu'on apprend à apprécier.
Adrien...est le plus sympathique des protagonistes. Il reste fidèle à lui même, casse-cou et posé. Il me fait pensé à Quatre dans Divergent. Surement le plus agréable à retrouver.
Maximin...alias Max. (déjà le prénom....) Je crois que le cas de ce pauvre garçon est désespéré. Il apparaît comme un pervers de seconde zone, totalement dépendant. Il est impulsif, violent, incapable de réfléchir, égoïste et instable. Sa façon de roder autour de Zoe est horriblement malsaine. En clair : il saoule.
Les autres personnages ne sont pas très crédibles dans leur rôle. On a du mal à savoir de quel côté ils sont, mais finalement on s'en fiche, on en a marre de chercher.
Ils sont le gros point noir de cette dystopie.

POUR LA SUITE



Je ne vais lire le second tome que si la médiathèque décide de se le procurer. Personnellement  une lecture pareille fait mal. Car on aime, mais on maudit l'auteure d'avoir tourné l'intrigue de cette façon.
Et puis la couverture me rebute un peu...je ne sais pas pourquoi. (cliquer pour agrandir)




CONCLUSION

Je vais faire simple :
Il s'agit surement du pire roman de la Collection R à ce jour. (A noter que la plupart de leurs titres sont remarquables, et qu'il est dur d'être à la hauteur.)
Ne cherchez pas de ce côté pour une lecture coup de coeur. Mais quand on s'ennuie, il n'est pas désagréable. 
Empruntez-le à l'occasion.


Commentaires