Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Merlin, les années oubliées

Merlin, les années oubliées T1
de T.A. Barron
nombre de pages : 368
difficulté de lecture :2/3














résumé


Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.




mon avis



Qu'on se le dise, le pari était risqué. Merlin et les légendes qui l'entourent, c'est et restera ma grande passion de l'enfance en Bretagne. Je connais le livre de sa vie sur le bout des doigts, de sa naissance à sa disparition (ci-contre). L'idée d'un "remake" qui s'écarte totalement des légendes que je connais, cela me faisait un peu peur je vous l'avoue. Peur d'être terriblement déçue. Peur de ne rien reconnaître  peur que l'auteur en fasse à sa guise et bafouille une partie de mes croyances. J'ai donc profité de vacances sur cette terre mystérieuse pour m'immerger dans ce premier tome, retracent l'adolescence du célèbre enchanteur.


L'HISTOIRE

Premier "ouf!" Dès son introduction, T.A. Barron a su me rassurer : son point de départ, à savoir les légendes existantes, sont celles que je connais. Un magnifique soulagement. Le reste ne pouvait donc être que du bonheur.
L'univers qu'il met en place est très, presque trop, fantastique, mais on s'y habitue. L'action met beaucoup de temps à arriver, et les personnages prennent leur place lentement. Immergé dans l'intrigue, la lecture devient plaisante. Je trouve que l'auteur s'écarte beaucoup des légendes celtes, mais il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse.
Les personnages en revanche, n'ont pas réussis à me séduire. La description des lieux est très cinématographique, et apprendre qu'un film était prévu ne m'a presque pas surpris. Des détails sont donnés très souvent, et le lecteur ne voit pas leur utilité. Mais je suis certaine qu'ils ont leur importance pour les tomes à venir, et que T.A. Barron est prévoyant, le malin!
Le ton est très léger, la magie est partout. Il y a de beaux mystères à creuser, et un suspense bien dosé. Une carte n'aurait pas été de trop. (un petit tour sur le site de l'auteur accompagnera la lecture d'autres tomes, car il propose de beaux document annexes). je ne suis pas conquise, à cause notamment des personnages assez creux et du manque de piquant, mais j'ai apprécié l'univers, qui, je l'espère, sera exploité à son maximum dans les tomes à venir.


LA COUVERTURE


Je suis tout simplement fan de la couverture de ce premier tome, et de toutes celles du reste de la saga! (Du passage de la VO vers notre jolie version française, le beau brun en arrière plan a disparu...disons que je ne le trouve pas moche, et...non laissez tomber)
Quant aux autres, je bave devant. Littéralement. Elles sont regroupées , n'hésitez pas à me faire par de votre préférée!

N'hésitez pas à cliquer pour agrandir et admirer en grand!
A noter que les enluminures intérieures sont également très réussies.


CONCLUSION 

Un bon premier tome, à l'univers magique très élaboré, véritable petit frère du seigneur des anneaux : c'est le genre de saga qui marque votre enfance et votre début d'adolescence à jamais. Personnellement, j'ai passé l'âge, mais Merlin ravira les plus jeunes.
J'attends avec impatience le film, car j'ai eu l'impression tout au long de ma lecture que cette saga était prédestinée au grand écran, de part l'intrigue, les personnages, et les somptueux décors très fantasy.

 Merci aux éditions Nathan jeunesse pour cette découverte.
Voici un petit bonus déniché sur le site de l'auteur. A conserver pour la lecture!


Commentaires