Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Birth Marked, tome 3 : Captive

Birth Marked, tome 3 : Captive
De Caragh O'Brien
Nombre de pages : 320
Difficulté de lecture : 2/3














résumé


Gaia a survécu à la Forêt Morte. À présent, elle doit conduire le peuple de Zyle à l’Enclave, et convaincre la cité de leur accorder le refuge. Mais ses lois sont devenues plus cruelles encore… Pour rétablir la justice, Gaia sera-t-elle prête à mettre en péril la vie de ceux qu’elle aime ?


mon avis


Malgré une PAL immense et peu de temps libre, j'ai trouvé celui de conclure la saga Birth Marked. Cette trilogie est un beau coup de coeur, l'univers est unique, très approfondi, et les personnages magnifiques.
Ce tome 3 est un joli dénouement, qui conclue la série sans artifices ni paillettes. Captive a su rester dans le ton des tomes précédents, et c'est justement ce qui fait son charme.
Gaïa est une héroïne franche, courageuse mais qui connait des doutes, cela la rend très humaine. Léon...c'est Léon. L'amoureux serviable, un brin téméraire et mystérieux jusqu'à la dernière ligne. J'approuve à 400 %. Une farandole de personnages donc, dont je ne me souvenais plus de la moitié, très travaillés. 
Caragh O'Brien a un don pour nous emmener dans son univers. Dès les premières pages, on retrouve l'ambiance, les couleurs de ce monde dystopique, qui plaisait tant. On ne s'ennuie jamais, on respire au rythme des péripéties et de la souffrance de Gaïa. Psychologiquement douloureux, ce tome tend légèrement vers le glauque. Mais après trois romans, l'ablation des ovaires, les accouchements sanglants et les malformations génétiques...c'est du gâteau! Ou pas.
C'est l'aspect psychologique qui m'a plu. Je vous avoue que la fin m'a plus que déçue, frustrée, et choquée. Du futur sort de l'Enclave, on ne sait presque rien. Quant à celui de Gaïa et Léon, je le trouve cruel. Je suis abattue pour elle la pauvre.
D'ailleurs, le lecteur s'amuse à prévoir ce dénouement depuis le début. Tout fier de dénicher des indices d'une fin heureuse, il rayonne "Ahahaha! Et puis l'auteur nous annoncera à la fin que c'est faux! J'en suis sure! Ça fera genre LA révélation! C'est dommage, c'est raté son effet de surprise...". Et puis en fait...non. Y a pas de révélation. Et c'est ça la surprise. Il m'a bien eu le fourbe! Roman imprévisible malgré les apparences, Captive porte bien sont nom. J'ai adoré.

Commentaires

  1. J'adore cette trilogie, son univers est vraiment unique en sont genre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai :) ça change vraiment de la dystopie type!

      Supprimer
  2. J'ai emprunté ce livre à une amie et je comptes l'ouvrir d'ici peu, ayant adoré les 2 premiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhhhh j'espère que tu te plongera dedans avec plaisir ;) n'hésite pas à repasser dire ce que tu en as pensé et en discuter!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire