Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Nouvelles d'ados, prix Clara 2012

Nouvelles d'ados, prix Clara 2012
Collectif
Nombre de pages : 221
Difficulté de la lecture : 2/3














résumé


Entre fantaisie et réalité, humour et mélancolie, ces huit nouvelles vous entraîneront là où vous n'avez jamais été. Ici, les transplantations cardiaques vous métamorphosent sans retour, les bébés discutent de l'au-delà, les chevaux de terre cuite prennent subitement la parole, les petites filles noient leur mélancolie dans la mer... Il arrive même que le monde soit déserté par les couleurs. Au coeur d'une cité où règne la solidarité, dans la peau d'une jumelle en deuil de son frère, ou encore a Berlin avant la chute du Mur, laissez-vous emporter !
Les auteurs de ce recueil ont entre 14 et 17 ans. Qu'ils écrivent en écoutant en boucle Revolver ou Schubert, qu'ils s'inspirent de Lewis Carroll ou de Maurice Carême, leurs nouvelles nous offrent un regard neuf sur le monde, un aperçu des préoccupations et des rêves de leur génération.


mon avis


Les bloggeurs connaissent bien le syndrome des mots qui s'envolent. Cette panne soudaine d'inspiration suite à la lecture d'un roman, qui refuse de disparaître. Elle se manifeste quand, tout simplement, le bilan de lecture n'est pas très positif, et que cela fait mal au coeur de descendre le travail d'un auteur. Elle survient aussi, quand, au hasard d'une découverte livresque, les mots vous manquent pour traduire l'émotion qui vous a submergée. Je suis dans ce cas fâcheux.
"Un jour de plus à enfiler comme une perle sur un collier. Un jour, il faudra le fermer et alors tout sera fini. En attendant, quelque part le fil s'est cassé, il a fallu faire un noeud et maintenant il faut recommencer à enfiler les perles même si on a juste envie de le terminer, ce putain de collier." p101
Je ne sais comment décrire à quel point ces nouvelles m'ont bouleversée, le nombre de citations que je voudrais intégrer à cet article. Il n'y a pas de catégorie au delà du coup de coeur, et j'aimerais pouvoir en créer une spécialement pour cet ouvrage. Car ces adolescents ont un talent incroyable : celui de capter l'essence du monde qui nous entoure, du tourbillon qui nous emporte à cet âge difficile, et de le mettre sur le papier. Je vous le redis : les mots me manquent.
Si certaines nouvelles m'ont laissée plus ou moins indifférente, je vous propose mon avis sur celles qui m'ont frappée au coeur.
Tout d'abord, la première d'entre-elles : Et après?
Un récit très émouvant, empreint d'une grande sincérité, sur le thème des jumeaux, de la vie, de la mort. Le texte est si beau que j'étais à deux doigts de verser une petite larmichette.

Le monde est couleur
Attention amateurs de dystopie, voici une nouvelle éblouissante. Si la thèse d'un futur en noir et blanc est évoquée dans Le Passeur, de Lois Lowry, le lecteur peut s'y sentir frustré, face à l'absence de profondeur de ce côté. Dans Le monde est couleur...c'est tout simplement magistral. Magnifique, superbe! Attendez que je cherche des mots mélioratifs dans le dictionnaire. Bref, cette brève nouvelle nous montre que tous les genres ont un charme qu'il faut exploiter. Je suis SOUFFLEE!

Mon Alban
Un récit sous forme de lettres d'une mère à son fils, en plein Berlin divisé, également très émouvant.

Esquisse pour un chaos d'encre et de sang
Le suicide, l'écriture, les maladies, la greffe du coeur...c'est si facile de tomber dans le glauque. Le malaise est présent mais cette histoire est bien plus que ça. Lisez-la. A tout prix.

Les Playmobil ne jouent pas à cache-cache
Le meilleur pour la fin!
...c'est la première fois, la PREMIERE fois, que, submergée par le chagrin qui se dégage cette magnifique nouvelle, j'ai du interrompre une lecture et éclater en sanglots. L'histoire d'une soeur et de son frère, brisés après la mort de leur jumeau. Il tentent chacun de se reconstruire, d'oublier ce passé à trois, cette mort qui les hante. Ils souffrent chacun à leur manière. Thelma est anorexique, et Ariel s'enferme dans un mutisme que sa soeur interprète comme l'absence de sentiments. Pourtant, déjà blessé par cette séparation, Ariel est démunit face à sa soeur qui se laisse mourir. Et c'est cette souffrance qui m'a fait chavirée. Je suis conquise comme je ne l'ai jamais été. Je n'ai toujours pas de mots pour décrire ce court récit....c'est juste magistral. Ça vous emporte, ça vous brise, ça vous balaye.

Les bénéfices de la vente de ce recueil sont versés à l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte de l'hôpital Necker-Enfants malades. Ainsi offrir ce livre bouleversant est une double bonne action, je ne peux que vous le conseiller.

Lisez-le. lisez-le. Lisez-le lisez-le!
C'est mon unique conclusion. Lisez-le!

Commentaires

  1. Oulala! Je veux participer cette année, et j'ai bientôt fini mon texte, mais avec cet avis, j'ai bien peur qu'il ne soit pas trop à la hauteur... Même ayant gagné un des 25 premiers prix du Concours JeBouquine, je pense que là...je vais me ramasser en beauté! ^^" La concurrence n'est pas la même, je m'en doutais bien, mais qu'elle soit haute à ce point m'effraie un peu, je dois bien le dire...
    Bon bah on verra, hein! =)
    Merci pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rohhhhhh :) Mille fois bonne chance à toi!!! *-* malheureusement je suis trop vieille pour y participer :( ne te décourage pas, crois en toi! Vas-y! J'espère te lire dans celui de cette année!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire