Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Nos étoiles contraires

Nos étoiles contraires
de John Green
nombre de pages : 336
difficulté de lecture : 2/3














résumé


Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


mon avis


Notre nouveau thème de science ce trimestre, c'est le cancer. Alors que mes camarades traînent des pieds pour entrer dans les labos, je me réjouie chaque semaine d'en apprendre un peu plus sur Hazel, à ma façon. Nos étoiles contraires, c'est le genre de roman qui bouleverse tout entier. Qui brise en morceaux les préjugés pour mieux vous atteindre.

J'ai pleuré, comme beaucoup de monde je crois. Je suis rentrée dans l'histoire sans me poser de questions, j'en suis ressortie la tête pleine. Car si Nos étoiles contraires vous démontre quelque chose, c'est bien que la vie est belle, et qu'il faut la chérir.
Hazel est terriblement crédible, aujourd'hui encore, j'ai l'impression qu'elle a fait, à un moment ou un autre, partie de ma vie. L'étudiante et Gus sont comme des amis disparus, qui restent coincés dans la gorge. On pourrait se plaindre d'une absence de révélations ou d'action, mais le roman de John Green n'en a pas besoin, une seule suffit.

Les personnages secondaires sont tous très attachants, l'ensemble du récit n'est qu'un mélange de situations cocasses et de passages crus.
On rentre facilement dans le roman, animés par la soif d'en savoir plus. Puis, petit à petit, on oublie la maladie. Gus et Hazel prennent toute la place, leur histoire est mise au premier plan, et on ne s'en plaint pas. Mais sans qu'on s'y attende, un détail nous rappelle que les jours de nos héros sont comptés. C'est presque de la poésie. Je meurs littéralement d'envie de lire "Qui est-tu Alaska?" du même auteur. Roméo et Juliette (lecture cursive de français de ce trimestre) va me paraître fade à côté. Chère professeur de littérature ne m'en voulait pas!

Nos étoiles contraires fera chavirer le coeur de tous les lecteurs un poil émotifs sans s'en excuser. Pour moi, c'est un joli coup de cœur. Ce roman révèle sa profondeur quelques temps après la lecture, elle n'en est pas moins bouleversante.
Que dire à part "j'aime j'aime j'aime!"? Et comme je commence à croire que je suis un brin sadique, je pense le relire. (dans le bon sens du terme hein!)

Nos étoiles contraires sort le 21 février chez Nathan, et c'est plus efficace que Titanic! Adeptes des larmes et des vagues d'émotions, jetez vous à l'eau!

(mon dieu mais c'est quoi cette chronique!? O.o Surtout le conclusion...)


Commentaires

  1. la fin de ton billet ne m'a pas refroidie (!), je note ce titre en rouge sur la liste à acheter!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les fautes d'orthographe non plus :P ? Alalalala! Heureusement que les lecteurs ne s’arrêtent pas à ça pour saisir mon avis : ) Bonne lecture surtout!

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup ce livre surtout que je vois que de bons avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est dur de ne pas aimer. Etre déçu(e), c'est possible, mais ne rien ressentir durant la lecture, c'est impossible.

      Supprimer
  3. Après tous les livres de cet auteur que j'ai pu lire, je commence sérieusement à me dire qu'à partir du moment où il sera signé John Green, j'aurais un coup de cœur pour le bouquin en question. Cet homme est un Jedi. xD
    Ps : Je ne sais pas si depuis tu as trouvé le temps de lire Qui-es-tu Alaska, il faut que tu le lise ! Il est vraiment, vraiment vraiment vraiment génial. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vrai cet homme est un Jedi! XD Ses citations sont juste magnifiques!
      Oui, il faut que je lise Qui es-tu Alaska, la lecture est prévue pour cet été :)

      Supprimer
    2. Ahah xD
      Génial ! :D Hâte de lire ton avis alors ;)

      Supprimer
  4. C'est un coup de cœur pour moi aussi : ce livre est magnifique... Sinon belle critique ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire