Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Les Portes du Paradis

Les vampires de Manhattan
tome 7, Les Portes du Paradis
de Melissa De La Cruz
nombre de pages : 377
difficulté de lecture : 2/3














résumé


La confrontation ultime aura lieu entre les Sang-Bleu et les Sang-d'Argent. Le décor de ce dernier combat ? Ce sera Londres, la ville où se trouvent les portes du paradis.
Cette bataille paraît inévitable mais tous ignorent ce qui la déclenchera. Théodora craint deux choses plus encore que la guerre : se retrouver devant son grand amour perdu et imaginer que les Sang-Bleu et tout ce pourquoi elle s'est battue soient perdus à jamais...


mon avis


Aussitôt sorti, aussitôt acheté, aussitôt dévoré! Voici (enfin) le conclusion de la saga vampirique de Melissa De La Cruz. j'en ressors avec un avis mitigé, mais qui tend vers le positif. Explications :

L'HISTOIRE
Sans presque aucun temps mort, le roman est divisé en plusieurs parties (dont je ne saisi pas les différences, mais passons...) et le récit alterne les points de vue de Théodora, Mimi Force, Bliss et Allegra (dans le passé). Ce n'est pas déstabilisant du tout, car au fil de la saga, le lecteur prend l'habitude de ces changements dans la narration. Seul bémol : quand une de nos héroïne vit un moment palpitant et que "paf" : changement de personnage! Le suspense dans ce cas est horrible.
Un dernier tome tout en action donc, plus simple niveau intrigue et peut être moins élaboré que les précédents. Je m’arrêterai là pour éviter de spoiler. (moi et ma grande bouche -_-).
Je vais cependant essayer de clarifier mon ressenti sur le dénouement. Car ce dernier m'a...gênée. Je dirais que je suis déçue de ne pas avoir été déçue. Voyez le hic? Non? Et bien il y a toujours une part de déception dans la conclusion des grandes sagas : mort de Bidule, sentiment de Machin bouleversés, cicatrices...Dans Les Portes du Paradis, tout est fait pour, qu'au contraire, personne ne ne sente lésé. Je suis donc un poil dérangé par cette volonté de plaire à tout le monde. Au final, j'aurais préféré que cela se finisse (plus) mal, ça aurait été une leçon pour les deux camps. (ou bien je suis sadique, je ne sais pas!)

LES PERSONNAGES
Parce que Les vampires de Manhattan est avant tout une ribambelle de somptueux personnages, je vais les traiter un par un, ils le méritent bien. (et ça m'évite aussi de me perdre!)

Théodora
La seule, l'unique, bien que légèrement effacée dans ce tome, Théodora part en quête de ses origines. Cela la conduit à remonter la trace de son père. Et sur ce point je souhaite dire quelque chose d'important à propos du hors-série Bloody Valentine. En effet, j'estime que sa lecture est INDISPENSABLE pour cet ultime tome. La relation entre Allegra et le père de Théodora est tellement occultée dans Les Portes du Paradis que cela crève le cœur. Alors, si ce n'est pas déjà fait, lisez Bloody Valentine avant d'entamer ce tome. Sinon, je n'ose pas imaginer la sensation de vide que l'on doit ressentir durant la lecture.

Jack Force
Qu'on se le dise : Jack est quasi absent de ce tome. Pour moi, il s'est évaporé, disparu : "pfouf". Ok, en réalité, il est présent dans un bon nombre de passages, mais je l'ai trouvé absent. Dommage. Le contraste avec son omniprésence dans les tomes précédents est trop fort. Redommage.

Mimi Force
Si Mimi campe le rôle de méchante superficielle et égoïste avec conviction dans les premiers tomes, elle devient de plus en plus attachante. C'est le moteur essentiel de cette conclusion épique. Et après avoir refermé cet ultime roman, je dois avouer qu'elle restera comme mon personnage préféré, bien loin devant les autres. Son humour un brin cynique est tellement bienvenu, j'adore. Mimi, je t'aime, reviennnnnnnsss!

Kingsley
Bad Boy sexy et pourtant ultra sentimental, comment ne pas succomber? Yeux bleus, cheveux bruns presque noirs en bataille...grrrrr! Un de mes personnages favoris sans hésiter! Sa relation avec Mimi était déjà touchante dans le tome 6, on en découvre ici une autre facette, plus fragile. Notre drôle de couple devra être plus fort que jamais. J'adhère totalement.

Oliver Hazard-Perry
Oliver, oliver...m'a déçue dans ce tome. le lien entre Théodora est lui n'est plus ce qu'il était, semble plat, presque creux. Il reste la petite touche de légerté, de rigolade dans cet univers sombre. On va pas non plus en faire tout un plat mais je trouve ça fort dommage. J'avais espéré une autre fin pour lui.

Bliss
Et oui! C'est le retour de Bliss! Notre rousse d'enfer a intégré une meute de loups. (en réalité ce ne sont pas de simples loups : plutôt des loups qui peuvent prendre forme humaine et vice-versa). Pas besoin de citer cette autre saga vampirique dont le 5ème volet sort au cinéma ce décembre? Tout le monde a compris le parallèle qui s'est fait automatiquement dans ma tête? Pour tout vous dire, je me suis un peu demandé ce qu'il faisaient là. Ils ne servent à rien dans l'histoire, ne font pas avancer le récit, mais bon...ils sont là.

Je m'arrête ici pour les personnages et j'entame une longggggue conclusion.

CONCLUSION
Si on parle de la saga entière, je la trouve très réussie. Les tomes gagnent en complexité et en profondeur au fur à mesure. Si vous ne l'avez pas encore dévorée, sachez que les romans sortent en format poche, avec un peu de retard certes, mais à un prix vraiment raisonnable, et les deux premiers opus sont les plus simples et accessibles. Alors foncez.
Concernant ce 7ème et dernier tome, il est très complémentaire avec le hors-série Bloody Valentine, et renoue avec certains personnages disparus au cours de la saga. Moins compliqué, plus d'action, moins profond aussi, il est assez difficile à cerner. Il possède un charme bien à lui, et j'ai savouré ma lecture de bout en bout. Cependant une petite déception au niveau de certains personnages vient plomber mon bilan. Mon avis peut paraître négatif au premier abord, mais Les Portes du Paradis est vraiment un beau roman. On ne s'ennuie pas, les dernières pages arrivent à une vitesse folle et on est toujours en train de se demander comment tout cela va finir. Une réussite. Vous savez quoi? J’ACHÈTE! (mon dieu Jean-Marc Généreux déteint trop sur moi, c'est mal!)


Commentaires

  1. Anonyme26/12/12

    Bonjour svp nyatil occun moyen de telecharger le dernier tome je suis vraiment fane de cette saga et jai lu chake tome en 2 . 3 jour si possible si il ya des liens kil ne soit pas en usenet svp svp chui accro

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6/8/13

    Bonjour !!!
    J'en suis actuellement au tome 4 et votre avis me donne envie de lire la suite :)!!!J'ai hâte qu'il sorte au cinéma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va sortir au cinéma?? *-* ce serait formidable! Je vais me renseigner!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire