Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Persepolis

Persepolis (Intégral)
de Marjane Satrapi
nombre de pages : 388 pages
difficulté de lecture : 1/3















résumé :

La bande-dessinée autobiographique de Marjane, jeune fille iranienne, lors de la révolution et de la guerre en Iran.


mon avis :

Je dois avouer qu'en général, je n'aime pas trop les bande-dessinées... Mais là : wow!!!! J'ai vraiment adoré!
Les dessins sont en noirs et blancs et assez simplistes : les éléments ressortent beaucoup plus, et le fait de ne pas avoir trop de détails nous permet à nous, lecteurs, de s'imaginer encore plus de choses que ce que l'auteur n'en fait paraître.
Marjane est attachante : dès les premières pages, on se prend d'affection pour cette petite fille, naïve, rêveuse, et à l'imagination débordante. Au fil de l'histoire, on rit, on pleure, on est transportés par les évènements, tragiques parfois, qui nous ramène à la dure réalité de la vie...
Le côté historique est aussi très intéressant : on découvre des facettes de la vie en Iran au moment des révolutions, des atrocités des guerres... Mais pour autant, l'histoire ne tombe pas dans le "pathos" : la franchise et l'humour de l'héroïne nous font vite rebondir et nous emmène vers d'autres aventures!
Seul reproche négatif que je pourrais faire : le prix... Donc si vous souhaitez le lire, allez plutôt l'emprunter...
Si vous êtes à la recherche d'une bande-dessinée drôle, originale et intéressante : n'hésitez pas, choisissez Persepolis!

Commentaires