Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Les Enfants de la Liberté


Les Enfants de la Liberté
de Marc Levy
nombre de pages : 337
difficulté de la lecture : 1/3





 







résumé :  

« Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. »

mon avis : 

Je dois avouer quand commençant le roman, je ne m'attendais pas à "ça", mais plutôt à un sujet plus "facile", dirai-je, comme Levy à l'habitude de traiter. 
Mais là, non, l'auteur entreprend quelque chose de totalement différent : relater l'histoire d'une bande d'ados, sous le régime de Vichy, qui ne se connaissaient pas mais que la même envie de résister contre l'ennemi et de retrouver une liberté perdue rassemble... 
Et le résultat est très loin d'être décevant! Bien au contraire!
On s’immisce dans la peau de ces ados, on s'imagine vivre à la même époque, on est bouleversés par les événements, on angoisse avec eux et on verse quelques larmes à chaque perte...
Les personnages, Jeannot, Claude, Jacques, Charles et les autres, sont très attachants ; et ils sont aussi là en quelques sortes pour nous permettre de réfléchir sur ce que nous aurions fait à leur place si nous avions eu à vivre à la même époque dans les mêmes conditions..
Mais ce n'est pas uniquement un récit à propos d'une période sombre de l'histoire, c'est aussi une histoire au caractère humain, nous faisant réaliser que notre liberté ne tient qu'à un fils... 
Conseillé à tous les lecteurs en quête d'une histoire belle et forte!
 https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhWaGN2HBlnYqNXmQ5hnq1ktx4zBC7de4ovTJ72zL_UJQwYmNQ_f7bv9DqyUEedETDwSlLeuz0i526Hc3ckAwe7lX5lnZu1sQey-sP8w9mn2Ay3L4OXMhxT_HBa_I3qdU_U_q8hT_1KKWuj/s1600/14.jpg

Commentaires