Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Terre Noire, tome 2

Terre Noire, tome 2
Le bras de la vengeance
(bouhhhh! Le titre donne la chair de poule!)
de Michel Honaker
nombre de pages : 281
difficulté de lecture : 2/3













résumé


« Vous êtes Stepan Tchakarov, je vous reconnais. Nous étions amis.

- Cet homme-là est mort, répond Stepan.
- Revenez à la raison et écoutez-moi. Le Tsar est mourant.
Je retourne en Russie, j'utiliserai mes relations pour votre grâce auprès du Tsar. Il adorait votre musique, souvenez-vous!
- Je ne veux pas de pardon. Un innocent n'a pas besoin d'être absous, je veux la justice. Je me vengerai. ! »


mon avis


"Je vais tout casser!!!!!! Au secours je vais tout détruire!!!"
Mais qu'est ce que c'est que ça??? Comment diable...??? Arggggg!!! Espèce de [censured] !!!"
Ceci est un bref aperç de ma réaction durant la lecture de ce tome 2. Essayons de tirer du roman et de ma tête en bazar, une explication à cela.
Tout d'abord, le concept du "on est fait l'un pour l'autre mais je batifole avec une vieille de 40 ans alors que celle qui m'aime sombre dans le desespoir" me révolte et me dégoute! C'est le mot : Stepan me dégoute. Quant à cette Britannique avec laquelle il "batifole", je ne peux plus la voir en peinture.
Stepan est un monstre pour ce qu'il fait subir à notre pauvre Natalia. Je dirai même un [censuré] ou un [censuré], voir, comme cité ci-dessus, un gros [censuré].
Vous l'aurez compris, ce second opus plonge le lecteur dans une intrigue sombre, au coeur du personnage de Stepan. Natalia est parfaite, sensible et volontaire. Les personnages secondaires et ces cultures européennes qui se mêlent (Anglais, Russes, Français, Italiens...) sont un véritable régal littéraire, qui redonne goût aux romans historiques.
L'intrigue est bien menée, implique directement le lecteur, qui a envie de tout casser chez lui.
En conclusion, je ne peux pas dire que ce second tome m'a déplu, car il semble à la hauteur du premier; mais certaines réactions du héros m'ont frustrées (L'adultère? Je supporte pas! Tu l'aimes? Alors tu fricote pas avec une autre. Point.). Terre Noire est une lecture enrichissante et une expérience à ne pas manquer! (à faire en extérieur de préférence pour les personnes sensibles!) Un livre que l'on vit à 500 %, c'est toujours un souvenir fort, qui reste comme un moment intense et marquant.
NB : J'ai horriblement peur de lire le dernier opus, je crains mes réactions. Et surtout que l'auteur remette la vielle britannique sur le tapis : /

Commentaires