Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Saba, ange de la mort

Les chemins de poussière
tome 1 :Saba, ange de la mort
de Moira Young
nombre de pages : 349
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle. 
Écoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, mais de faire confiance...
"On m'appelle l'Ange de la Mort. Parce que je n'ai jamais perdu un combat."


mon avis


J'ai été séduite par cette dernière phrase, qui annonce des combats, une compétition, et la dose d'action qui va avec. Dès les premières pages, le ton est donné : Saba Ange de la Mort est un roman à contrastes. Entre l'héroïne et son frère, entre les oppressés et les oppresseurs, entre les faibles et les forts, la nature rebelle et l'homme. Mais l'histoire offre également de belles demi-teintes avec des décors magnifiques.

Le style en a dérouté plus d'un. En effet, les dialogues sont totalement inscrits dans le récit. Il est parfois difficile de démêler les paroles de la narration. (J'ai su comment on appelle ça, mais en cette période de vacances, je ne compte pas rouvrir mon cahier de Français!). Il est perturbant mais une lecture attentive permet de s'en sortir.

Saba est une héroïne plutôt atypique. Alors que les vedettes féminines des dernières dystopies sont indécises côté sentimental, n'osant pas repousser leurs prétendants, Saba envoie "bouler" (c'est le mot!) un jeune homme pourtant attentionné et séduisant. Leurs petits accrochages, à grand renforts de " Va t*  f**** f*****!!!" et d'injures sont assez drôles à suivre. Enfin une romance haute en couleur, prévisible mais tendre ! Adieu histoires d'amour plates, mornes ou molles! Saba arrive!
Son personnage est lui aussi fait de contrastes : combattante, bagarreuse, un peu garçon manqué, elle n'en est pas moins prude, naïve et pudique (notamment vis à vis des garçons...je vous laisse découvrir!). Adorable avec son grand frère, elle l'aime autant qu'elle déteste sa petite soeur. Ces contrastes marquants sont la force du roman.

Pourquoi ce roman est-il un coup de coeur pour moi? Mystère! J'ai accroché à la romance, à l'intrigue, à l'action et aux personnages. Bien que la petite soeur m'exaspère, Jack, le Bad Boy rebelle, a volé mon pauvre petit coeur! Un personnage mystérieux est également présent, et promet pour le second tome. Les décors désertiques sont un bonheur, très poétiques.
La fin un peu abrupte, pas très fouillée, gâche un peu le reste du roman. Mais le tout reste plaisant à la lecture, passe un temps d'adaptation au style de narration inédit de Moira Young.

Un coup de coeur donc, un roman dystopique cocasse, tout en couleurs, qui vous éblouit plus qu'il ne séduit.  L'univers est unique (quoique il me rappelle Star wars, surtout au niveau des décors), les personnages fabuleux. Ne le laisser pas filer s'il arrive entre vos mains! 
Bonne lecture!


Commentaires

  1. Coucou :)
    Ça fait un bout de temps que j'attends le moment pour lire ce roman pour lequel je m’étais battue au boulot pour qu'on l'achète ^^ Et pourtant pas moyen de lui caser une place dans mes lectures pour l'instant ...
    Ton commentaire réveille l'envie de le lire rapidement. J'aime beaucoup de genre d'héroïne à caractère, et le monde dans lequel elle semble évoluer m'intrigue énormément !

    RépondreSupprimer
  2. Presque un coup de coeur pour moi aussi ! En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc! Je veux tellement savoir qui est le mystérieux homme de main!
      Croisons les doigts pour un second tome à la hauteur du premier!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire