Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Radiance, tome 1

Radiance, tome 1
d'Alyson Noël
nombre de pages : 199
difficulté de lecture : 1.5/3















résumé


Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici. Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité... On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d'âmes, ainsi qu'un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l'autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l'étouffe et affronter ses plus grandes peurs.


mon avis


Radiance est pour moi une "lecture-surprise", c'est-à-dire que je ne m'attends à rien, c'est une lecture choisie totalement au hasard.
Derrière cette magnifique couverture aux nuances bleues, on découvre un roman jeunesse (oui oui, jeunesse, pas young-adult!). Après un début prometteur, la fin arrive beaucoup trop rapidement! Sans le tome 2 sous la main, je crois que cette fin abrupte et en pleine action m'aurait frustrée! 
Le vocabulaire est simple, les phrases sont courtes mais dense : une phrase non lue et le récit perd tout son sens.
Pour ce qui est des personnages, il sont intéressants, quoique dans le stéréotype. Cependant, le thème de l'intrigue, cette idée de passage, d'un pont de la vie vers la mort, est inédit. 
Cet avis sera court mais j'estime que ce roman n'en est pas un à part entière : il s'agit plutôt d'une entrée en matière. je lirai donc la suite de la saga avec plaisir.
Un scénario posé, une couverture superbe et des personnages prometteurs, derrière ce roman jeunesse se cache une lecture agréable, légère, idéale pour l'été et qui évite de se prendre la tête.

Commentaires