Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Les âmes vagadondes

Les âmes vagabondes (tome 1?)
de Stephenie Meyer
nombre de pages : 617
difficulté de lecture : 2/3















résumé


La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


mon avis


Voilà bien longtemps que les âmes vagabondes dansent devant mes yeux sans jamais attirer leur attention. Mais j'ai cédé à la tentation.
J'ai donc fini ma lecture avec enthousiasme, après un début un peu chaotique. Je dois avouer que le concept me passionne. Des âmes qui passent de corps en corps. Simple, facile, mais il fallait y penser.
Les personnages sont également partie intégrante du récit, notamment Mélanie et Vagabonde (alias Gaby) qui font ressortir un "malaise". Le lecteur sent que la situation devient insoutenable. C'est profondément dérangeant et à la fois fascinant. L'envie de connaître la fin est alors terrible.
Je crois simplement qu'il faut passer ce cap dans le roman pour adhérer au récit. A tous ceux qui ont abandonnés, je n'ai qu'un conseil : poursuivez!
La fin en vaut la peine! Certains aspects sont bien sûr plus que décevant. C'est le cas de la romance, à laquelle je ne me suis pas attachée du tout. Les protagonistes en eux-même ne me rebutent pas, il s'agit simplement de la manière dont l'amour est abordé.
On retrouve également certains passages à vide, où il ne se passe rien. Mais alors rien du tout.
J'ai néanmoins dévoré de premier tome (?) en quelques heures. Preuve que l'intrigue reste attachante, et que le suspense est présent. Quant au dénouement, je crois qu'il appartient à chacun de se faire son avis. Le mien est assez mitigé. C'est une fin correcte, innatendue (mais je ne m'attendez à rien donc...), qui comble tout le monde. Cependant il y a un onsesaitquoi qui dérange, de pas normal, de frustrant. Là encore il s'agit simplement d'un ressenti personnel.
Aussitôt ma lecture achevée, une visualisation du casting pour le film m'a parue indispensable. Je suis à nouveau extremement déçue. L'héroïne, Ian et d'autres personnages secondaires ne me plaisent pas. Jamie et Kyle sont les seuls qui tiennent la route. J'irais néamoins voir l'adaptation, car l'univers mérite d'être associé à des images.
Un avis mitigé donc, mais une bonne lecture.

Commentaires

  1. Il est dans ma bibliothèque et à la lecture de ton avis, je dois dire que je suis tout autant mitigée à le commencer. ;) Dommage parce que j'aime bien le style de Stephenie Meyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien...je dois avouer que les avis sur ce roman sont très mitigés : c'est un coup de coeur ou alors une déception (voir un abandon). Je crois qu'il s'agit d'une bonne histoire, qui mérite qu'on lui offre une chance.

      Supprimer
  2. C'est vrai que le début peut décourager, mais la suite vaut tellement le coup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Hâte de voir ce qu'ils vont nous faire pour le film!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire