Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Juliette Forever

Juliette Forever
de Stacey Jay
nombre de pages : 341
difficulté de lecture : 2.5/3














résumé


Oubliez Roméo qui se tue pour Juliette.
Oubliez Juliette qui se tue pour Roméo.
La vérité? Les deux amants sont devenus immortels... Roméo s'acharne à séparer ceux qui pourraient s'aimer, quand Juliette doit tout faire pour les réunir.
Entre les deux anciens amants tous les coups sont permis. Car l'amour a fait place à la haine. Pour toujours. Vraiment?


mon avis


Couverture poétique, résumé potable...Juliette Forever intrigue. Le début, disons...les deux premiers tiers, du roman est agréable à la lecture. Un peu mièvre mais doux et sensuel. La suite part un peu "en sucette" : j'ai eu l'impression d'un grand bazar. L'auteure veut accumuler les révélations mais elles ne font qu'alourdir une conclusion déjà chargée et une compréhension au ralenti.
L'idée de départ est bonne, plutôt originale. Les personnages sont secrets, se dévoilent peu à peu. Roméo endosse ainsi le rôle du "méchant" avec volupté. Il est d'ailleurs difficile à cerner, ce qui le rend excessivement attirant.
Quant au dénouement de ce premier tome...il m'a légèrement refroidie. Je n'y comprenais plus grand chose et cette fin n'a fait qu'accentuer mon malaise. Un "Heu...mais bien sur!!!!!" ironique est venu ponctuer la cloture de l'intrigue pour ma part. Dommage, car Juliette Forever a tous les bons ingrédients.
Ce qui me chiffone désormais, c'est le public visé. En effet, un lecteur plus âgé (disons adulte), serait capable de comprendre cette fin tirée par les cheveux, mais trouverait surement la romance fade. Quelle solution? De l'absence de réponse, je conclue qu'il s'agit d'un problème venant de moi.
Le cercle de personnages mit en place est, à ce propos, un peu trop restreint. On aimerait plus de variété dans ce domaine. Cependant, les références, la construction autour de l'oeuvre de Shakespeare, sont autant de petits passages romantiques et divertissants.
Tirer une conclusion est difficile. Juliette Forever est vraiment un beau roman, à sa manière. Le tome 2 aura pour mission de m'éclairer sur cette fin tordue, car je le lirai avec plaisir.


Commentaires

  1. A lire sans en attendre de trop alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'effectivement, si on part avec cette idée, on est agréablement surpris ; )

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce bouquin pour ma part, l'écriture de l'auteur m'a vraiment charmée et l'histoire revisitée de R&J... non, vraiment, je suis fan ^^

    RépondreSupprimer
  3. mama4579/8/12

    Bonsoir à toutes et à tous

    Dans le type "jeunes adultes", je recommande la "série" de Laurie Faria Stolarz : Bleu Cauchemar (tome 1) et Blanc Fantôme (tome 2).

    Ces romans racontent l'histoire de Lucy une lycéenne qui fait des rêves horribles. Dans ses rêves, elle est poursuivie par un homme (elle ne sait pas qui), et à chaque fois, quand elle se réveille, elle s'aperçoit qu'elle a fait pipi au lit. Mais là n'est pas le plus important : dans ses rêves, il y a Dréa, sa colocataire de chambre, et Lucy sait que, très bientôt, ses rêves vont devenir réalité.
    Dans le 2e tome, Lucy fait toujours des cauchemars, mais en plus de cela, elle reçoit des lettres anonymes qui lui décrivent les rêves qu'elle fait. Elle rencontre Jacob, un beau et mystérieux jeune homme qui a lui aussi le don de prémonition, et qui, tout comme Lucy, fait des cauchemars qui la concernent justement. Ou plutôt sa mort...

    Libre à vous d'essayer ! Moi, j'ai adoré !! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a l'air très tentant tout ça :3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire