Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Je ne sais plus pourquoi je t'aime
de Gabrielle Zevin
nombre de pages : 315
difficulté de lecture : 2/3















résumé


Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment; Naomi Porter ?



mon avis

 
Parfait. Coup de coeur.Merveille.
Ce roman m'a fait chavirer. Je perds mes mots. Faire de simples phrases devient une épreuve. Je suis toute retournée. Boulversée par tant de sentiments, de poésie, avec, pour fond, une douce mélodie qui vous entraine malgré vous. Tant de couleurs, de personnages profonds, de legerté. L'auteure nous offre une belle leçon de vie.
Cette lecture restera pour moi LE coup de coeur depuis divergent. Je n'ai qu'un conseil : lisez-le!
Drôle, sentimental, touchant, c'est un superbe roman. Les personnages sont parfaits, l'histoire peut paraître plate, elle reste fluide et dense. Premiers amours, adolescence, divorce, adoption, Gabrielle Zevin aborde des sujets qui nous entourent avec le regard d'une amnésique en quête de réponses.
Je suis éblouie par cette part de morale qui se mêle aux souvenirs qui reviennent. Will et James sont des garçons, des vrais. Pas des jeunes héros superficiels à qui on colle l'étiquette de "bad boy ténébreux" comme on trouve souvent dans la littérature ado. Des êtres profonds que l'on apprend à connaître, pas forcément bien habillés, maladroits et passionnés.
Ce petit "Wiz" et ses airs de formule magique m'a encore une fois emmenée vers une lecture inoubliable, unique.
A lire AB-SO-LU-MENT !!!!
 

goodies

 
citation p303
 
"Tout finit par s’oublier, de toute manière. D’abord, on oublie tout ce qu’on a appris : les dates de la guerre de Cent Ans, le théorème de Pythagore. On oublie surtout tout ce qu’on n’a pas vraiment appris mais juste mémorisé la veille au soir. On oublie les noms de pratiquement tous ses profs à part un ou deux, qu’on finira par oublier eux aussi. On oublie son emploi du temps de première, sa place dans la classe, le numéro de téléphone de son meilleur ami et les paroles de cette chanson qu’on a bien écoutée un million de fois. Pour moi, c’en était une de Simon & Garfunkel. Qui sait laquelle ça sera pour toi ? Et finalement, mais lentement, tellement lentement, on oublie ses humiliations… même celles qui semblaient indélébiles finissent par s’effacer. On oublie qui était branché et qui ne l’était pas, qui était beau, intelligent, sportif ou pas. Qui est allé dans une bonne fac. Qui donnait les meilleures fêtes. Qui pouvait vous trouver de l’herbe. On les oublie tous. Même ceux qu’on disait aimer, et ceux qu’on aimait vraiment. Ceux-là sont les derniers à disparaître. Et ensuite, une fois qu’on a suffisamment oublié, on aime quelqu’un d’autre."
 
J'ai trouvé ce passage très poétique, lisez-le. Juste pour la beauté des mots.

Commentaires

  1. EveLectrice18/7/12

    Ce livre à l'air magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ; ) Un bon roman pour les vacances. Les fans de musique apprécieront, les autres aussi!
      Ca m'a d'ailleurs rappelé "Je te promets - The vow", je ne sais pas si tu l'a vu : )

      Supprimer
  2. Oh la la ce livre me faisait envie mais je n'avais encore jamais vu un avis aussi positif... maintenant que c'est fait, il remonte un peu dans mes priorités ^^ même si j'en ai tellement que je vais avoir du mal à toutes me les procurer malheureusement xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le malheur du lecteur passionné! Des fois surfer sur des blogs littéraires revient au suicide ; )

      Supprimer
  3. Ketchup1/8/12

    J'ADOOORE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment? Hihi! Ça fait une victime de plus au compteur pour ce roman!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire