Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

La Résistance, tome 2

La Résistance, tome 2
L'histoire de Peter
de Gemma Malley
nombre de pages : 415
difficulté de lecture : 2/3















résumé (éditeur)



Tandis que La Déclaration racontait l’histoire d’Anna, c’est le personnage de Peter qui est au centre de La Résistance, suite du premier roman de Gemma Malley. Une suite qui donnera aux lecteurs de La Déclaration le plaisir de replonger au coeur de l’univers palpitant des deux héros, mais qui plaira également à tous les autres : en effet, ce roman peut être lu de façon tout à fait indépendante.

La Résistance commence plusieurs mois après les événements qui ont clos La Déclaration. Pour mener une action clandestine contre le gouvernement, Peter décide d’infiltrer l’entreprise pharmaceutique de son grand-père, Richard Pincent, l’un des hommes les plus puissants de la planète, afin de tenter de détruire le système de Longévité. Au fil d’une série de révélations et de rebondissements, on découvre que le grand-père de Peter, grand manipulateur, échafaude lui aussi des plans, bien décidé à faire plier les rebelles…



mon avis



Je sais, je ne le nie pas...j'avais annoncé que je ne lirai pas la suite de La Déclaration, de peur d'être déçue. Pourtant, perdue dans la médiathèque...lorsque j'ai aperçu La Résistance (le tome 2), et La Révélation (tome 3), quelque chose s'est allumé en moi. J'ai sorti mes griffes et je les ai arrachés du rayonnage. Ma voisine a du prendre peur, mais je n'y peux rien : les livres réveillent mon instinct animal ; D
Peur d'être déçue? Tanpis, j'ai foncé! Alors verdict...déçue? MOI????!!! ABSOLUMENT PAS! Je me demande comment j'aurais pu passer à côté d'un second tome aussi fabuleux! J'ai des étoiles dans les yeux, le coeur qui vibre...et, heureusement pour moi, le dernier tome de la trilogie sous la main!
Parlons un peu de cette merveille....
Commençons par les personnages. Comme annoncé dans le "sous-titre", nous suivons l'histoire de Peter, à la suite de celle d'Anna dans le premier opus. Mais de nouveaux protagonistes sont introduits, et une variation des points de vue révèle leur profondeur et leur complexité. Je peux citer par exemple Jude, le demi-frère du héros, qui est très attachant, ainsi que Sheila, qui, contrairement au tome précédent, n'est plus une tête à claque mais une jeune fille blessée.
A ce propos, je tiens à préciser que l'intrigue de ce tome, s'enfonce dans des questions existentielles profondes, d'accord, mais garde des aspects choquants. Je pense notamment aux jeunes demoiselles. J'étais moi-même très mal à l'aise lors de certaines descriptions et face à certains actes odieux. Cependant, cela révolte, et je crois que c'est l'objectif. (personnellement je suis totalement révoltée!)
Les "méchants" du premier tome ont presque l'air de clowns inoffensifs à côté du grand-père de Peter et de ses immondes manipulations.
Anna est fidèle à elle-même, cruche mais déterminée, et surtout terriblement émouvante.
L'intrigue est parfaitement construite, le dénouement promet un bon dernier tome, tout en apothéose. Les questions soulevées, sur l'immortalité et ses "bienfaits" font sérieusement réfléchir, lancent un débat passionnant.
La couverture, je dois le dire, n'arrive pas à la cheville de sa grande-soeur, mais la trilogie se rattrape avec l'ultime tome.
En bref? J'adore, je suis fan, et je médite encore sur les facteurs qui m'ont poussé à rejeter la deuxième dystopie de la même auteure.
Franchement, cette saga est un véritable coup de coeur, et je la recommande trèèèèèès fortement!
Un mélange d'actions, de philosophie, de sentiments et de questions de société, mené par des personnages hauts en couleurs et complets. Un grand Bravo à Gemma Malley!

Commentaires