Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Birth Marked

Birth Marked, tome 1: Rebelle
de Caragh M. O'Brien
nombre de pages : 408
difficulté de lecture : 2/3















résumé



Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. À peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...


mon avis



Je ne trouvais vraiment pas le courage d'ouvrir Birth Marked, sachant que je sortais de La Déclaration très enthousiaste...Mais on dirait que j'ai des ressources finalement!
Bref, je dois dire que cette dystopie m'a surprise! Dans la plupart des romans connus de ce genre (Promise, 1984, Le Passeur, Hunger Games, Divergent...), l'intrigue met en scène des personnages qui font partie de la société, et qui en découvre les travers. Si bien qu'on retrouve souvent ce schéma : endoctrinement / vie dans la société / révélation / révolte contre le système / fuite hors de la société. Ce qui est plus drôle, c'est que ce système est presque inversé dans ce tome 1 : cela en fait donc un roman neuf et surprenant. L'héroïne, Gaia, entre dans la société (ici Entrave), pour sauver ses parents. 
Les secrets et révélations sont le centre de cette intrigue, qui nous surprennent à plusieurs reprises. La cité est très bien décrite, sont fonctionnement est basique...mais je dois avouer que je me suis un peu emmêlée avec leur histoire d'ADN et de gènes. Gaia est un personnage proche du lecteur, et on s'y attache facilement. Quant au premier rôle masculin, il est magistralement tenu par Léon (oui, je sais, prénom pourri!). Neutre et impassible au début, il se révèle profond, séduisant (#"."#) et son caractère intrépide se combine parfaitement avec le tempérament passif de Gaia.
Birth Marked n'a pas que des côtés positifs : son plus gros défaut me semble le flou qui règne pendant un long passage, ou alors je ne suis pas assez attentive. Et puis cela s'arrange avec l'avancée de l'histoire.On a quand même le droit à quelques moments "WTF?" (permettez l'expression, c'est la seule qui me vient!) Notamment un bébé déguisé en paquet cadeau et la mort subite d'un corbeau (je crois que s'en était un). 
Cependant, je ne crois pas lire la suite de la saga, je ne sais pas pourquoi. Peut-être car elle s'annonce moins passionnante, moins lié à L'Entrave ou au métier de sage-femme. Nous verrons.

Pour conclure, je dirais que Birth Marked est un roman qui se détache du lot, de par l'originalité de son intrigue et les thèmes abordés, et qui ne laisse pas indifférent. Il peut décevoir et atteindre le coup de coeur me parait au dessus de ses forces. Mais il est à lire, si vous en avez l'occasion.


citation



"- Je ne comprends pas cette société, souffla Gaia.
La femme aux sourcils noirs sur le banc le plus éloigné émit un rire sans joie.
- Bienvenue au club, dit-elle avec une amère ironie."

Commentaires

  1. C'est l'un de mes livres préféré, je trouve qu'il s'en dégage beaucoup d'émotions et de sensibilité. Une vraie petite perle <3

    RépondreSupprimer
  2. La suite vaut-elle le coup? Je me pose quand même la question...
    En tout cas, j'ai été éblouie par le thème!
    Totalement d'accord : "émotions et sensibilité" sont les mots exacts!

    RépondreSupprimer
  3. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire