Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Sentiment 26

Sentiment 26, tome 1
de Gemma Malley
nombre de pages : 315
difficulté de lecture : 2/3














résumé



2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés – ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains… Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s’exécuter.


notre avis


Heu....c'est une blague?
Si s'en est une, ce n'est vraiment pas drôle!
Allez! Ne me dites pas que c'est une fin?!
Ne me dites pas que l'auteur gâche tout le travail du lecteur?!
Dites moi que les choses vont s'inverser dans une suite!
J'hallucine!

Vous aurez compris...j'ai des pulsions violentes depuis que j'ai refermé Sentiment 26. La première qui m'est venue est en effet : "C'est une blague?????". Disons que j'avais effectué un lourd travail de réflexion tout d'abord, puis de compréhension, et enfin de courage, pour terminer ma lecture. Mes efforts portaient leurs fruits, l'intrigue m'apparaissait sous un jour de plus en plus favorable...jusqu'à cette fin. Je vais donc tenter d'expliquer pourquoi Sentiment 26 ne m'a pas convaincue, et cela sans dévoiler de spoilers...cela risque d'être difficile.

A...comme...amour et cas désespérés.

On va commencer par ce thème, puisque l'amour fait partie intégrante du récit. Disons que  notre héroïne et son amoureux m'ont parus totalement antipathiques. Du moins, pas au début. Mais Raffy est le genre de gars capable de vous assassiner s'il apprend que vous avez fait un petit bisous à son frère (qui par la même occasion, est votre fiancé officiel) (Et moi qui me croyais possessive!). Il impose ses idées à "celle qu'il aime", c'est un vrai macho dans l'âme. Et je déteste les gars comme ça. Quant à Evie, elle se laisse faire, passive fasse à tout ce qui lui arrive. Elle ne prend jamais d'initiative, elle est tellement molle qu'on meure d'envie de la secouer comme un pommier jusqu'à ce que ses neurones se connectent entre-eux. 

B...comme...bon d'accord, c'est un bon roman.

Disons que mon attrait pour se roman ne tient qu'à un unique personnage masculin. Il porte sur lui toute mon affection pour Sentiment 26. Sans lui, j'aurais recraché dès le milieu. Pour ne pas spoiler, on va appeler ce bonhomme "monsieur x". Ceux qui on déjà eu l'occasion de lire ce premier tome (en est-ce un d'ailleurs?) comprendront. Monsieur x est le genre d'homme (de vrai, avec des responsabilités et tout), qui fait passer la vie des autres et leur bonheur avant son propre bonheur à lui. Un peu comme Peeta dans Hunger Games voyez? Bref, Monsieur x est plutôt froid au début, aussi plat et creux que les autres. Mais au cours du roman, il se révèle profond, déchiré, intelligent et sentimental. J'ai vraiment eu pitié de ce personnage dont on effleure juste la surface dans l'intrigue, alors qu'il mérite beaucoup plus d'attention. Et c'est sur ce point que la fin m'a totalement dégoûtée : il a tout sacrifié pour sauver ceux (ou celle) qu'il aime, et il n'a aucune, mais aucune, reconnaissance. L'auteur aurait du être au moins sympa pour lui. Je suis donc meurtrie, car le seul personnage que j'apprécie souffre énormément, tandis qu' Evie et son Raffy idiot batifolent dans des champs avec des petites fleurs et des poneys qui font des cacas arc-en-ciel.

C....comme compréhension difficile.

Encore un début auquel je n'ai pas accroché. Je me suis forcée à lire attentivement chaque phrase, chaque trace d'explication, dans le but de comprendre au moins de quoi parle l'héroïne. Heureusement, je n'ai pas eu à faire cela trop longtemps, le roman se fluidifie, devant plus agréable, moins lourd, vers le milieu. L'intrigue prend un aspect intéressant, on nous propose enfin de découvrir la vérité (pas trop tôt!). Ce monde extérieur ne m'a pas "fasciné" mais au moins convaincue. Certaines scènes, d'action notamment, restent trop floues. J'ai également mis une bonne centaine de pages avant de comprendre que Le Guide et Le Frère étaient deux personnes distincte (d'ailleurs je n'en suis même plus sure!)

D...comme...décourageant.

Je dois avouer que c'est un tome plutôt décourageant. Le lecteur avance, il s'installe dans le roman, commence à apprécier certains personnages, voir en adorer...et la fin envoie tout en l'air. C'est vraiment dommage! Si une suite croise mon chemin un jour, je ne la lirais qu'avec un unique espoir : celui que monsieur x est enfin le droit au bonheur et que cette cruche d'Evie se rende compte qu'elle sort avec un lâche égocentrique, égoïste et jaloux.

Merci à Mr x d'avoir sauvé ce roman. (il a fait ce qu'il a pu le pauvre!)

Le verdict de Be-Banana :


(comme quoi, tout dépend du lecteur!)

Commentaires

  1. J'ai pas trop aimé Raffy mais j'ai adoré Monsieur X et c'est lui que j'aurais aimé voir dans l'épilogue à la fin... Par contre, j'ai beaucoup aimé Evie et le livre en général.

    RépondreSupprimer
  2. La même pour l'épilogue! Je croise les doigts pour que l'auteure corrige cette énorme injustice dans un second tome!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire