Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

La Sélection

La Sélection
de Kiera Kass
nombre de pages : 343
difficulté de lecture : 2/3















résumé



Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


notre avis



Qui s'auto-annonce comme un successeur d'Hunger Games s'expose à une attente considérable de la part des fans. De plus, arrivée au tiers du roman, j'ai pris peur. Vraiment. Explication : l’héroïne, magnifique chanteuse, très jolie, travaille pour faire vivre sa famille, pareil pour celui qu'elle aime, chef d'une famille nombreuse, qui travaille très dur également pour faire vivre les siens. Nos deux rebels se voient en toute illégalité. Sa petite soeur est adorable. La jeune demoiselle à deux mecs formidables à ses pieds mais n'arrive pas à choisir. Entre le beau brun et le gars attentionné, généreux, prêt à tous pour l'aider, qui lui pardonne tous ses excès de colère et ses caprices.
Cela ne vous rappelle rien? Dans le mille! Hunger Games n'est pas mentionné sur la quatrième de couverture pour rien!
Bref, arrivée à cette partie de l'intrigue, j'avais vraiment peur que cela continue, et d'assister à un mauvais remake de la saga de Suzanne Collins. Heureusement, la suite se révèle agréable, bien construite, plutôt mièvre mais sans accrocs. 


A noter que le roman est d'une densité incroyable. Si la mise en page peut paraître inhabituelle au départ, on remarque dès les dix premières pages que l'histoire a déjà énormément avancé. Cela m'a vraiment enchantée : les premiers tomes de trilogies commençaient à sérieusement me gaver. Or, grâce cette densité, La Sélection remplie les attentes du lecteur, sans le laisser en plan. Offrant ainsi un premier tome complet et unique.
Le système de castes est vraiment enrichissant pour le roman, c'est un concept intéressant qui mérite d'être développé.
La rébellion en cours promet de belles scènes pour la suite, et pas mal d'action.
Il y a beaucoup de personnages, avec donc son lot de prénoms à retenir, sachant que moi et les prénoms...ça fait trois, cela m'a un peu perturbé, mais pas plus que ça.
Quant à la couverture...je la trouve sublime, et je suis heureuse d'avoir acheté le roman, ne serait-ce que pour pouvoir la contempler à ma guise.

En résumé, la Sélection se rend la tache plus difficile en mentionnant Hunger Games, passé ce rapprochement, il s'agit d'un formidable roman qui annonce une suite grandiose. Complet, dense, drôle ou tendre, l'histoire de notre héroïne rousse et du prince Maxon (dont la sonorité m'a sans cesse rappelé "klaxon" ; ) n'a pas fini de nous attirer. A découvrir au plus vite!

Edit : 


Le livre en lui-même, le résumé ou la quatrième de couverture ne mentionnent pas Hunger Games, il s'agit d'une erreur de ma part. Cependant, il est annoncé par les fans et les critiques comme tel.


Commentaires

  1. Anonyme11/5/12

    Très bon résumé du livre! ;-)
    Dès que l'on prend cette petite merveille dans ses mains : impossible de le relâcher! (j'en ai fait les frais!)
    Livre 100% conseillé aux fans de Hunger Games en quête d'une nouvelle trilogie!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait vrai!
      Cependant je ne sais pas si la Sélection plaira à tous les fans d'hunger games : c'est beaucoup moins violent et plus centré sur les sentiments. Mais c'est vrai que les deux romans ce ressemblent (trop).
      Merci du com ;)

      Supprimer
  2. Très jolie chronique, ça rassure de voir que ça ne soit pas trait pour trait un remake de Hunger Games... j'ai hâte de découvrir ce livre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si La Sélection avait pris le risque d'être un remake d'Hunger Games, il se serait heurté à une horde de fan en colère! (HG c'est sacré!) Et je suis bien contente qu'il se soit écarté de cette voie, car il n'en a pas besoin pour être excellent!

      Supprimer
  3. mahia!21/8/12

    Ce livre à l'air très bon, je pense que je vais le lire!

    RépondreSupprimer
  4. EveLectrice5/10/12

    Ce livre est génial!!! En temps que fan atomique de HG je m'attendais à un mauvais remake... mais PAS DU TOUT et même si on y retrouve le même triangle amoureux il y a une différence : celui qui remplace l'autre abruti* N'AI PAS COMPLETEMENT INSUPORTABLE!!!!!!!!!



    *Définition de l'autre abruti : Dans mon langage doux et respectueux l'autre abruti signifie Gale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si justement! Aspen est insupportable! ; P

      Supprimer
    2. EveLectrice6/10/12

      Je ne peux pas dire dire qu'il n'est pas énervant mais je le préfère à Gale
      Quoi que ... Gale m'a fait rire 1 fois je pense que finalement je les trouve tous les 2 aussi chiant mais quoi qu'il en soit
      JE SUIS TEAM MAXON!!!
      (ce qui est normal quand est team Peeta je trouve)

      Supprimer
    3. Oui, ce doit être normal! Moi je suis team Peeta et SURTEAMMMMMM Maxon <3

      Supprimer
  5. EveLectrice6/10/12

    Ah en lisant ce livre je me suis tapé de ces fous rire!XD
    Il est vraiment super et j'ai hate de lire l'Elite!!!Vivement avril ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vivement avril! Vous savez quoi m'offrir pour mon anniv' les gens! (Mouahahah! L'appel désespéré ici X)

      Supprimer
  6. Oh mon dieu ! J'ai eu la même première réaction en voyant ce livre x)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire