Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Insoumise

Insoumise 
d'Ally Condie
nombre de pages : 440
difficulté de lecture : 2,5/3














résumé (mix)



Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête la pousse à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche.
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.



notre avis


Voilà la suite tout attendue de Promise, et comme je viens de l'énoncer, il est impossible d'en parler sans établir de comparaison avec ce premier opus. Je ne suis pas maniaque du rangement, mais si j'ai bien un point commun avec Cassia, c'est bien le classement. Voici donc mon avis, par sujet et par comparaison avec le premier tome de la trilogie :

l'histoire/le thème :
Rien de bien original dans les thèmes abordés mais une certaine distance dans la manière de les transmettre : les fans du premiers opus auront sans doute remarqué que l'univers décrit, l'atmosphère, dégagent quelque chose de particulier. Je ne peux pas exactement mettre de mot sur cette trame mélancolique, ou poétique peut-être, une ambiance qui ressort des paysages, des caractères et qui enveloppe tout le roman. On retrouve cet aspect particulier dans Insoumise.
Comme dit dans le résumé, on suit alternativement les point de vue de Cassia et de Ky, à intervalles très rapprochées. Si bien que ma compréhension en a prit un coup. On se demande seulement si cela était nécessaire dans certains passages. Le lecteur doit donc faire attention à chaque changement de narration, sinon il risque de perdre le fil très rapidement.
Quelques "incohérences" me restent en mémoire, à vouloir offrir un passé complexe à chacun de ses personnages, Ally Condie en fait peut-être trop, et ajoute une difficulté supplémentaire pour la compréhension.

les personnages :
Si je n'avais pas étais séduite par Cassia dans Promise, je le suis en revanche à la fin de tome. Je suis réellement heureuse que Xander ne soit pas oublié au fond d'un tiroir, mais, qu'au contraire, il prennent de plus en plus d'ampleur au fil du roman. Ky reste attachant, parfait en tous point.
Mis à part ce trio de tête, les autres personnages semblent fades, et ne m'ont pas marqués.
Ce qui fait leur singularité pourrait être ces secrets que chacun conserve, et que le lecteur s'acharne à comprendre sans y arriver.

pour la suite :
Insoumise annonce un troisième et dernier tome haut en couleurs, dans lequel des choix s’avéreront cruciaux. La fin décrite me plait pour diverses raisons, comme le fait que la vie dans la Société ne sera plus mise de côté dans la conclusion de la trilogie.

ce qu'il faut retenir :
Si vous avez aimé Promise, deux possibilités : Insoumise vous comblera ou vous serez terriblement déçus. Ally Condie a pris un risque en augmentant la difficulté de son roman, sachant que le premier tome portait le lecteur avec douceur, sans le surcharger d'informations parfois contradictoires. Ce deuxième tome met en valeur des personnages et des caractères qui le méritent, annonçant une conclusion épique.
Conclusion : il faut s'accrocher, la saga en vaut le coup.

Commentaires

  1. j'ai été déçue... je trouve que ça manque franchement de rythme!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire