Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Salon du livre 2012, impressions


Comme chaque année, le Salon du livre offre une journée inoubliable et pleine d'émotions à tous ses visiteurs.
Au programme 2012 : le Japon, Moscou, Charlie mais aussi rencontres innatendues et ambience unique.

C'est donc en habitués que nous (Gorby, Ketchup ainsi que Rambo étaient bien entendu au rendez-vous) avons parcouru les allés du 32ème Salon du Livre.

Photos et résumé d'une fabuleuse journée :


He oui, apparement à Paris la promo d'Hunger Games et bel et bien lancée!!! Les affiches sont partout!

Le Japon


Comme dit précedement, le pays à l'honneur était le Japon.
Avec notamment une extraordinaire mise en avant du ninja blond que nous connaissons bien : en effet, Naruto fête cette année les 10 ans de sa publication en France. Une exposition lui était dédiée, des masques et des informations étaient distribuées à tour de bras, si bien que tout le monde arborait un sachet à l'effigie du héros, jeunes comme moins jeunes. De même pour les masques.
La queue aux stands des éditeurs de manga comme Kana demandait pas mal de patience. Pour un premier jour et un vendredi, il y avait un monde extraordinaire! Beaucoup de jeunes, ce qui explique aussi cette ruée sur les mangas, et atteste une fois de plus de l'engouement des ados pour cette bande dessinée nippone.
Le monde était tel qu'entrer dans le stand de Glénat était tout simplement impossible! Le manga square, où étaient regroupés tous les éditeurs du genre rassemblait la plus grande partie de la foule. Je suis repartie de cette zone avec le tome 13 de Five et des étoiles dans les yeux.

 Charlie

  
Naruto n'était pas le seul à fêter son anniversaire ! Charlie, le célèbre personnage aux rayures était présent présent en chair et en os et appliquait à ses fans de passage un tampon à son image sur leur peau. Cependant Charlie est un personnage plutôt fier apparement et n'a pas supporté que je lui réponde que le coeur sur ma main ne lui était pas destiné. Résultat, je suis repartie sans le tampon en me promettant de le laisser se débrouiller tout seul la prochaine fois qu'il se perd dans son foutu bouquin!

Hunger Games

Bien entendu, hunger games et son phénomène n'ont pas échappé au salon. La bande annonce était diffusé en boucle tandis que les tomes de la trilogies étaient placés en tête de gondole, à grand renfort d'affiches et d'images publicitaires.
Je n'ai pas pu ressiter au guide officiel du film, qui m'attendait sagement à coté des romans d'origine du scénario. Je crois d'ailleurs que le stand devait souvent en remettre en rayon tant le tome 1 défilait à la caisse.
La révolution HG est en marche!


On a également retrouvé des vielles connaissances :

Que serait le slon sans son lot de rencontres et d'imprévus? On a retrouvé Mafalda, la petite fille qui orne nos livres d'espagnol.
Mais on a eu le droit à un beau soleil à l'arrivée, un beau soleil au retour, ce qui n' a fait qu'enbellir notre journée.
Rambo à eu un calin gratuit qui se baladait dans les allées lui aussi. Et pleins de pitchounes ont mangé à côté de nous...envoyant balader notre repas entre-nous.
Des maquettes en carton à la scène des auteurs, j'ai eu l'impression de tout retrouver à la fois intact et différent.
Biensur, mes avis sur les livres achetés ou mes coups de coeur suivront.
Je suis repartie avec deux bijoux, Ketchup avec Lueur de feu et Terrienne, deux romans annocés comme fabuleux qu'il me tarde de dévorer.

Merci à tous les intervenants du salon, des auteurs (peu nombreux malheureusement le vendredi) aux éditeurs (pour leur présence) en passant par les vendeurs.






Commentaires