Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Mal-Morts


Mal-Morts
de Jean-Marc Ligny
nombre de pages : 279
difficulté de lecture : 2/3















résumé


Depuis toute petite, Élodie lutte contre les morts. Les mal-morts : ceux qui ont péri dans la violence et la souffrance, ceux qui ne voulaient pas mourir. Ils se repaissent de son énergie vitale afin de conserver forme et conscience, demeurer au plus près de la vie. Élodie les combat depuis l'enfance, mais cette lutte secrète et sans fin l'épuise. À chaque nouvelle lune, ou sur des lieux hantés, Élodie est assaillie par ces esprits avides qu elle doit combattre encore et encore, juste pour rester en vie. Ses parents, qui la croient folle, décident de la faire interner. Mais un suicidé rôde dans la clinique...


La fin de ce résumé a été volontairement suprimmé car il révélait trop d'éléments de la fin de l'intrigue.
(rassurez-vous, la fin est plus gaie!)



notre avis


Mal-Morts mériterait une rubrique coup de coeur à lui tout seule. Même si certains événements ou révélations sont prévisibles (le résumé étant le principal coupable), on va de surprises en surprises, en passant par une peur intense, de la joie aussi des fois et le ravissement. L'histoire peu sembler terre-à-terre, elle n'en est pas moins divertissante et bien écrite. Les personnages sont très originaux et attachants, l'amour et la tendresse présents.
Un grand merci à l'auteur pour ce grand moment, ce véritable tourbillon de sentiments et de vie.Ce roman est tout simplement un délice.


ps : j'ai choisi Mal-Morts dans les rayonnages de la médiathèque totalement au hasard  (et aussi un peu parce que j'aime la couverture), comme quoi, il fait bien les choses parfois.



Commentaires