Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

L'élue

L'élue
de Lois Lowry
nombre de pages : 217
difficulté de lecture : 1/3














résumé



Dans un monde archaïque et violent, qui a perdu le secret du bleu et se détourne, avec horreur et mépris, des faibles, il ne fait pas bon être orpheline et, qui plus est, boiteuse comme Kira. Seule, démunie l'avenir lui semble pour le moins menaçant. Mais lorsqu'elle comparaît devant le Conseil des Seigneurs, elle s'aperçoit, à sa grande surprise, que l'on a formé des plans pour elle. Depuis longtemps, on avait repéré en haut lieu ses dons magiques pour le tissage et la broderie. La jeune fille, désormais logée au Palais du Conseil, se voit chargée non seulement de restaurer la mystérieuse robe, sur laquelle est inscrite toute l'histoire du monde, mais encore de l'achever. Il lui faudra affronter d'inquiétantes et sombres énigmes pour percer le secret du bleu qui changera sa vie et le monde pour toujours.


notre avis



J'ai débuté la trilogie de Lois Lowry (sin on peut appeller ça une trilogie) avec le Passeur et j'avais vraiment eu le coup de coeur. J'ai entendu parler de l'élue sur...ce blog, et, en effet, Jonas fait une apparition à la fin de l'Elue...en clarifiant certains éléments, notamment sur la fin du passeur et de notre héros. Les histoires sont extremement distinctes, on retrouve seulement quelques thématiques comme le sens de la liberté, l'hériatge inter-générationnel...mais sans plus. Cependant l'élue parait plus fade, avec peu de suspens. On retiendra donc une expérience qui ne vaut pas le coup sans son allusion au Passeur, qui lui restera une véritable bouffée d'air frais, de philosophie et de rencontres à jamais!


ps : j'ai hésité avant de classer ce roman dans la catégorie "science-fiction" car les indications spacio-temporelles sont quasi-absentes. Mais bon, il faut bien le mettre quelque part.


Commentaires