Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Apocalypse Maya

Apocalypse Maya
de Frédérique Lorient
nombre de pages : 249
difficulté de lecture : 2/3















résumé


Maya est une petite planète perdue au fin fond du cosmos, colonisée depuis peu par la société AgroCorp qui y expérimente du maïs génétiquement modifié. Après la mort de sa mère, Jové est envoyé sur Maya chez son grand-oncle Trree, un étrange personnage d'origine indienne qui a bourlingué sur toutes les planètes colonisables. Trree va confier à Jové le secret de Maya : la planète abrite une forme de vie intelligente, des sortes de serpents à fourrure munis d'un seul œil cyclopéen, qu'il a baptisés "Suris". Ils utilisent un langage à base de soupirs, vénèrent le dieu maïs et peuvent être de redoutables guerriers. Pour les responsables d'AgroCorp, bien décidés à exploiter la planète, les Suris ne sont que des animaux. Cette erreur se révélera tragique... Un roman poétique et visuel sur la difficile reconnaissance de l'Autre, qui renvoie (comme Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury) au génocide indien.


notre avis



Je tiens à féliciter tout particulièrement les lecteurs courageux qui ont résisté jusqu'au bout du roman. Personnellement, j'ai craqué aux alentours de la page 30, après les "lombrics à poils qui brandissent des armes", j'ai littéralement abandonné le roman en cours de route! On accroche pas à l'histoire, les personnages sont froids et antipathiques. Les quelques pages survolées par la suite m'ont conforté dans l'idée que j'en avait. Pourtant, ce n'est pas du tout mon genre de ne pas terminer un livre commencé, croyez-moi! Bref, ce n'est même pas une déception ( le résumé ne donne pas envie), il n'y a qu'un mot qui me vienne à l'esprit mais il est trop péjoratif, je respecte quand même l'auteur. Alors passez votre chemin, le monde de la science-fiction est vaste!



Commentaires