Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Hunger games, La révolte

Hunger games 3
La révolte
de Suzanne Collins
nombre de pages: 432
difficulté de lecture: 2/3













résumé  (fnac)



Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu'elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district 13 et son président, l'étrange Coin. La jeune fille espère ainsi pouvoir retourner dans le Capitole pour assassiner le président Snow et sauver Peeta. Mais avant d'accomplir sa mission, Katniss doit répondre à une question cruciale : doit-elle exécuter sa vengeance ou bien chercher la vraie source du mal ? De son choix dépend l'avenir des districts et la survie de l'espoir...


notre avis



Voici le dernier tome épique de notre série de SF! J'ai un avis vraiment mitigé et je vais donc tenter de monter les deux aspects du roman. D'un côté, l'action est au rendez-vous, les attaques plus fréquentes et le sang dégouline de partout (bon courage au réalisateur du film pour rendre ça "montrable"!). D'un autre côté, la fin est surprenante mais un peu décevante...quant à l'épilogue...Ceux qui reprochait à JK Rowling de sacrifier trop de ses personnages dans son dernier opus n'ont qu'a bien se tenir car on assiste à un véritable génocide vis-à-vis des personnages clés (je n'en dit pas plus), âmes sensibles s'abstenir. J'ai eu la désagréable sensation de tourner en ronds, l'empression d'un désordre permanent. On dirait presque que notre héroïne passe sa vie à l'hopital, à moitié folle-dingue ou bien à sa ballader dans le 13 et à discuter avec les gens quelle croise (et le chat). Le suspense omniprésent dans le premier tome (un peu aussi dans le deuxième) et presque absent, la fin ou la guérison de certains personnages et trop prévoyante mais des événements innatendus viennent quand même nous surprendre. Bref, une héroïne parfois barbante qui prend des décisions bizarre, du sang partout (partout, partout) mais un Gale craquant (un peu sadique sur les bords, mais bon...), des personnages secondaires au top niveau, un triangle amoureux simple mais extrèmement efficace, une héroïne immortelle (façon de parler): on reconnait à peine la recette qui a fait le succès des précédents tomes dans la conclusion de cette manifique série qu'est Hunger Games. Mais merci à vous Suzanne Collins pour ces moments de joie, d' attentes, de peur, de déception aussi, mais toujours magiques et grandioses. (je sais qu'elle ne m'entend pas mais c'est sans importance!)



Commentaires

  1. Gorby28/9/11

    Et voilà déjà la fin de la série!!! Katniss ne meurt pas et Gale et Peeta ne finissent pas ensemble comme j'avais pu le croire!!! J'ai bien aimé la fin et l'épilogue pas comme tout le monde apparament!!! Mais bon sa reste quand même un copié colé de celui d'harry potter avec des personnes et des leux différents!!

    RépondreSupprimer
  2. Gorby combien de fois on va devoir te le repeter: Non, Gale et Peeta ne sont pas gays !

    RépondreSupprimer
  3. Ca aurait pu...mais non, on va pas en dire plus sinon on va gacher la fin pour d'autres lecteurs potentiels (bah quoi, faut de tout pour faire un monde, nan?).
    Mais il a tendance à s'imaginer des trucs tordus des fois celui-là!

    RépondreSupprimer
  4. EveLectrice22/8/12

    Gale craquant...(bouche bée)
    Désolée j'étais sous le choc.
    Moi c'est mon préférée mais je vois que tout le monde n'est pas de cet avis.J'aime bien la fin même si elle est à la fois prévisible et (si je peux me permettre)cucu-la-praline.J'aime beaucoup la dernière phrase du livre et même si je vais passer pour une pleurnicharde j'ai beaucoup pleurer sur heu... comment dire celle qui fini cramer en allant sauver des enfants.
    C'est un peu bancal mais on comprend que si on a lu non ?
    A oui autre chose au début j'étais sous e choc parce que Gale est quelqu'un qui m'énerve au plus haut point à part que j'ai bien rit quand il a dit :" Tu veux que je le tue ?"
    Voila c'est tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand ce moment???? (Je suis une fan indigne! T.T)

      Supprimer
  5. EveLectrice8/9/12

    ^^ lol lequel celui où Gale dit "Tu veux que je le tue ?" c'est quand Peeta arrive au camp quand ils sont arrivé au capitole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avait aucun souvenir! Faut dire...je suis plus Team peeta donc...:3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire