Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Tom petit Tom tout petit homme Tom

Tom petit Tom tout petit homme Tom 
de Barbara Constantine
nombre de pages: 255
difficulté de lecture: 2/3







 







résumé

 
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...
 

notre avis

 
C'est une grande bouffée d'air frais dans cette sélection du prix Chronos! Les personnages sont sympathiques, la vielle totalement délirante (au sens propre!), la mère est pleine de bons sentiments. L'histoire se termine au bon moment, laissant au lecteur le plaisir de la continuer s'il le désire mais sans l'abandonner sans aucun indices! Je suis pas fan de tomates mais ce livre peut redonner l'envie de manger des légumes! Les voisins sont de loin les personnages les moins sérieux de tous mais c'est pour ça qu'on adore leurs petite apparitions! L'auteur a même glissé un des personnages d'Amélie Sans Mélo, son précédents livre jeunesse....à vous de le trouver! Où est Mélie?


De plus, ce petit roman s'est vu doté d'une version poche d'une qualité et d'une couverture glacée remarquables, le tout pour un petit prix...dur de ne pas craquer!



illustration d'Hélène Crochemore
diponible aux éditions Calmann-levy
au prix moyen de 14,90€  
 
 
du même auteur:








Commentaires

  1. Comme A Mélie, sans mélo, il fait partie de ces livres qui luttent contre la morosité ambiante !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord! Merci du com! Je n'ai pas lu Amélie sans mélo...il est bien?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, très bien aussi ... je te le conseille. Pour l'autre, je ne l'ai pas encore lu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire