Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Akira

Akira
de Katsuhiro Otomo
nombre de tomes : 14
difficulté de lecture: 3/3
nombre de pages en moyenne: 180
qualité graphique : 2/3

résumé


Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1982 (1992 dans la version occidentale) et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale, avec la destruction de nombreuses cités par des armes nucléaires.
En 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française), Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l’un d'eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée japonaise. Il est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.). Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, car quand il s’évade et se retrouve en liberté, il n’est plus le même… Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.
En parallèle se nouent des intrigues politiques : l’armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d’Akira, un enfant doté de pouvoirs psychiques extraordinaires (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), tandis que les politiques ne voient pas l’intérêt de continuer à allouer de l’argent à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté. Le phénomène Akira suscite également l’intérêt d’un mouvement révolutionnaire qui veut se l’approprier à des fins religieuses (Akira serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Kaneda va se retrouver malgré lui au centre d’une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place.

mon avis


Titre culte parmi les cultes, l'oeuvre de K. Otomo est néanmoins réservé à un public averti (+ de 14 ans si possible) et connaisseur du genre afin de l'apprécier à sa juste valeur. La série reste violente et aborde des sujets durs, pourtant d'actualité. Cependant, on apprécie l'évolution des relations entre Kanéda et Kay, ainsi que les rencontres, aussi inattendues soit-elle, de cette dernière. Après un début "doux" et "calme", les tomes s'enchaînent. Je suppose que certaines personnes doivent aimer ces pages entières consacrées à des paysages apocalyptiques et aux explosions, mais, pour ma part, j'ai eu plus tendance à les trouver répétitives et lassantes (ce qui leur a valu d'être survolées)

Commentaires